La Visitation - Vien
Analyse
La sobriĂ©tĂ© des drapĂ©s contraste avec les compositions tourbillonnantes de Boucher et annonce le nĂ©o-classicisme des annĂ©es 1760. Les dominantes roses Ă©taient faites pour plaire Ă Mme de Pompadour. Lors de la prĂ©sentation du tableau Ă Versailles, celle-ci sâenquit de lâidentitĂ© du modĂšle qui avait posĂ© pour la Vierge. Vien ne voulut pas lui rĂ©pondre, mais prĂ©tend dans ses MĂ©moires quâil sâagissait de « la belle Morphise », peut-ĂȘtre Louise OâMurphy, maĂźtresse de Louis XV. Peut-ĂȘtre la maĂźtresse du roi en titre avait-elle reconnu quelque autre pensionnaire du Parc-auxCerfs, dĂ©diĂ©e aux plaisirs du roi, et sâĂ©tait-elle vue, dans ce tableau, sous les traits dâElisabeth.
2. Mme de Pompadour avait reçu du roi en 1746 prĂšs de Dreux le chĂąteau de CrĂ©cy. Elle le fit amĂ©nager et fit quelques largesses au village de CrĂ©cy : construction dâun hĂŽpital, embellissement de lâĂ©glise. En 1752, son frĂšre M. de VandiĂšres, le futur Marigny, Ă©crit Ă LĂ©piciĂ© : « Ma sĆur veur faire faire des tableaux pour lâĂglise de CrĂ©cy. Sçavoir un grand tableau de 8 pieds d ehaut sur 5 pieds 2 pouces de large hors Ćuvre, un mistĂšre au choix du Peintre ; et deux tableaux ovales de 3 pieds 9 pouces de haut sur 3 pieds de large, hors Ćuvre, lâun reprĂ©sentant St. Ăloy, et lâautre St. Jean Baptiste. Je laisse aussy, Ă votre choix, celuy ou ceux des Peintres en sous ordre, que vous croirĂ©s qui peuvent le mieux sâen acquitter ; quand vous aurĂ©s pris votre parti sur ce choix, vous aurĂ©s agrĂ©able de mâen faire part. » LĂ©piciĂ© recommande Vien, qui vient dâĂȘtre admis Ă lâAcadĂ©mie. Vien « compte executer pour le grand tableau de crĂ©cy une visitation, ce qui fera selon lui contraste avec deux tableaux ovales qui ne repr
Informations techniques
Notice #005573