La Navicella - Francesco Berretta d’après la mosaïque de Giotto
Analyse
La mosaïque de Giotto représentait les diverses réactions des apôtres regardant depuis le bateau du lac Tibériade saint Pierre marcher sur l’eau en compagnie du Christ. Ces réactions sont des modulations de la frayeur. C’est pour cette raison probablement que la composition de Giotto fut mise en parallèle (par Alberti et Castelvetro) avec celle de Timanthe représentant le Sacrifice d’Iphigénie (Pline, Quintilien). Peut-être faut-il ajouter un second trait commun : non seulement les deux tableaux représentent les gradations de la peur, mais ils ont pour objet central la navigation, de sorte que la scène imaginée par Giotto constitue une transposition chrétienne du miracle païen du sacrifice d’Iphigénie.
2. Avant que la mosaïque ne soit finalement installée à l’intérieur de la basilique en 1628, Francesco Berretta fut chargé d’en faire une copie sur toile. La mosaïque mesurait 13,5x9,5 cm. Au moment où Berretta exécuta sa copie, la mosaïque était déjà très abimée : la bordure et le personnage de Pierre étaient perdus.
Informations techniques
Notice #005740