Le jeune Taddeo Zuccaro est éconduit par son cousin - Federico Zuccaro
Analyse
On reconnaît dans la mise en scène de cette histoire le modèle de la décoration théâtrale vitruvienne (sans unité de perspective), avec son format en largeur, sa perspective frontale, son architecture de ville et sa porte au fond. De part et d’autre de la scène centrale (ici seulement à droite), des compartiments permettent de jouer une séquence à l’intérieur, ou en parallèle avec la scène de rue. Ici l’intérieur de la maison de Francesco Il Sant’Agnolo n’est que très symboliquement séparé de la rue et le jeune Taddeo est sans problème représenté deux fois, d’abord à droite se présentant plein d’espoir avec une lettre d’introduction auprès de son cousin peintre, puis à gauche repartant en pleurs après avoir été éconduit. Au fond de la place, au centre, Taddeo s’arrête devant la façade d’une maison ornée à fresque par Polydore de Caravage.
2. Francesco Il Sant’Agnolo travaillait pour l’atelier du peintre Perino del Vaga.
Informations techniques
Notice #005755