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Recherche infructueuse

Chartreux en méditation - Jeaurat

Série de l'image :
Date :
1759
Nature de l'image :
Peinture sur toile
Sujet de l'image :

Analyse

Livret du Salon de 1759 :

« Par M. Jeaurat, Professeur.
10. Un Tableau de trois pieds sur quatre, représentant des Chartreux en méditation. »

Commentaire de Diderot :

« De Jeaurat, des Chartreux en mĂ©ditation ; c’est pis encore, point de silence ; rien de sauvage ; rien qui rappelle la justice divine ; nulle idĂ©e, nulle adoration profonde ; nul recueillement intĂ©rieur ; point d’extase ; point de terreur. Cet homme ne s’est pas doutĂ© de cela. Si son gĂ©nie ne lui disait rien, que n’allait-il aux Chartreux, il aurait vu lĂ  ce qu’il n’imaginait pas. Mais croyez-vous qu’il eĂ»t vu ? S’il y a peu de gens qui sachent regarder un tableau, y a-t-il bien des peintres qui sachent regarder la nature ? Â»

Jeaurat compose sa scène dans les règles de la composition classique, que Diderot ne reconnaît pas, ou refuse de reconnaître : il délimite une scène centrale de méditation, composée par les deux personnages du premier plan : l’un, à gauche, est aborbé dans sa lecture. L’autre à droite, a délaisé son livre pour méditer, la main sur un crâne, sur la vanité de toutes choses. A l’arrière-plan, faisant contraste avec la scène proprement dite qui donne son titre au tableau, un groupe de moine est en pleine conversation : il figure la réalité ordinaire, par différence de quoi se singularise la scène proprement dite. A l’espace vague de la conversation s’oppose donc l’espace restreint de la méditation.
    Si l’on compare maintenant cette composition, effectivement fort Ă©loignĂ©e de l’extase mystique, du Saint Bruno en prière de Restout qui a peut-ĂŞtre ici servi de modèle Ă  Jeaurat, on voit immĂ©diatement ce que Diderot a voulu dire : Restout oppose bien lui aussi les deux Chartreux en mĂ©ditation de l’espace restreint aux deux moines qui les interrompent de l’extĂ©rieur, en pĂ©nĂ©trant dans la bibliothèque oĂą ils se sont retirĂ©s. Mais Restout a projetĂ© sur ses figures d’extase théâtrale et d’absorbement (elles-mĂŞmes nettement opposĂ©es l’une Ă  l’autre) une lumière crue, tandis qu’il noyait dans l’ombre les figures d’interruption. Il devient alors possible d’oublier les règles d’ordonnance classiques, pourtant observĂ©es, et de basculer dans le sublime de « l’adoration profonde Â» et du « recueillement intĂ©rieur Â».
    Pourtant, comme le fait remarquer Donatella du Plessis, le commentaire de Diderot se dĂ©ploie en une phrase sans verbe qui accumule les nĂ©gations, figeant, pĂ©trifiant la reprĂ©sentation. En creux, Diderot indique la conversation, le bruit mondain qui dĂ©rangent le silence de l’absorbement au 1er plan : ce bruit est signifiĂ© par les nĂ©gations, mais il n’est pas dĂ©crit ; il demeure donc vague, il est signifiĂ© comme espace vague. Diderot dĂ©crit bien, de façon elliptique mais nĂ©anmoins prĂ©cise, le dispositif sur lequel Jeaurat a fondĂ© sa composition. Il y a plus : le verbe de Diderot a ici valeur performative. Au moment mĂŞme oĂą il dĂ©molit violemment la peinture, il en accomplit l’idĂ©e ; il prĂ©cipite le lecteur dans l’imagination de la nĂ©gativitĂ© pure et dans l’immobilitĂ© absorbĂ©e qui caractĂ©risent l’élan mystique. La critique mime donc l’extase qu’elle ne trouve point, ou plus exactement la parodie, accomplissant ainsi deux fois l’œuvre diderotienne.

Annotations :

3. Le Chartreux de gauche assis et tenant un livre pourrait être imité du moine de droite dans le saint Bruno en prière de Restout, personnage ajouté par Restout au modèle de Jouvenet.

Objets :
Livre
Autre scène au second plan
Absorbement

Informations techniques

Notice #005916

Image HD

Identifiant historique :
A5235
Traitement de l'image :
Image web