Aller au contenu principal

Portrait de M. le Maréchal d’Estrée - Louis Michel Vanloo

Série de l'image :

Notice précédente Notice n°22 sur 39 Notice suivante

Date :
1759
Nature de l'image :
Peinture sur toile
Dimensions (HxL cm) :
79x64 cm
Sujet de l'image :
Lieu de conservation :

Analyse

Louis Charles César Le Tellier, marquis de Courtenvaux, comte (1739) puis duc (1763) d’Estrées, 39e baron de Montmirail, baron de Tigecourt, chevalier de Louvois, dit le maréchal d’Estrées, est un maréchal de France né le 2 juillet 1695 et mort le 2 janvier 1771. Il s’illustra à la bataille de Fontenoy (1745) et pendant la guerre de Sept Ans il est commandant en chef des armées en Wesphalie. Il fut élevé à la dignité de maréchal de France le 24 février 1757 : c’est probablement là la circonstance qui lui valut l’honneur de ce portrait d’apparat, où l’on reconnaît, contre sa poitrine, l’insigne de l’Ordre di Saint-Esprit, reçu en 1746. Le 26 juillet 1757, il battit les Hanovriens et les Hessois commandés par le duc de Cumberland à Hastenbeck, mais il fut remplacé à la tête de l’armée par le maréchal de Richelieu.Reçu franc-maçon en 1736, il est fait chevalier de l’ordre du Saint-Esprit en 1746 et créé duc d’Estrées (duc à brevet non transmissible) en 1763.

Annotations :

2. Ce tableau ne semble pas répertorié dans les collections publiques françaises (base Joconde) ni a fortiori à Versailles,.
Il s'agit apparemment ici du tableau vendu le 4 février 1998 comme de l'atelier de François Hubert Drouais, sous le titre Portrait d'homme portant l'Ordre du Saint-Esprit. Les dimensions indiquées ici sont celles de ce tableau.

3. Une copie de ce tableau, de mêmes dimensions, est mise en vente à Saint-Jean-de-Luz le 5 octobre 2013, lot n°151, sous le titre Portrait de Louis Charles César Le Tellier, Maréchal d'Estrée.
L'identification au duc d'Entrées est rendue possible par la comparaison avec un tableau conservé à la préfecture de Metz, Tableau n°8 : portrait du duc d'Entrées, qui copie notre tableau en le coupant au buste (dépôt du Musée de la cour d'or de Metz, voir pop.culture.gouv.fr, notice IM57003738).
S'il s'agit du duc d'Estrées, on peut proposer d'identifier ce tableau à celui exposé au Salon de 1759 :

« Par M. Vanloo, Ecuyer, Chevalier de l'Ordre de S. Michel, Premier Peintre du Roi d'Espagne, Ancien Recteur.
N° 1. Le Portrait de M. le Maréchal d'Entrées. Tableau de quatre pieds & demi de haut, sur trois pieds & demi de large. »

Louis-Michel Vanloo avait été nommé en 1736 peintre officiel de la cour de Philippe V d'Espagne à Madrid.

Composition de l'image :
Personnage unique

Informations techniques

Notice #005934

Image HD

Identifiant historique :
A5253
Traitement de l'image :
Image optimisée par Esrgan