Abdolonyme travaillant dans son jardin - Restout
Notice précédente Notice n°3 sur 10 Notice suivante
Analyse
Abdolonyme, descendant du roi de Sidon, devint jardinier à la suite d’un revers de fortune. Alexandre lui dépêche deux émissaires chargés de lui rendre sa couronne. Mais Abdolonyme s’adonne avec bonheur aux plus vils travaux : « Tandis que je n’ai rien eu, rien ne m’a jamais manqué ». Le tableau se situe à l’articulation de deux thèmes, le thème classique du renoncement aux biens terrestres et de la vanité des choses de ce monde, et déjà le thème, plus spécifique des Lumières, du retour à la nature pour pratiquer la vertu.
1. Signé et daté au centre : « J. Restout 1737 ».
2. Peut-être commandé par le duc de Chevreuse lors des travaux qu’il fit dans son hôtel de Luynes dans les années 1730. Apparaît dans l’inventaire de 1748 avec son pendant. Les deux tableaux étaient destinés à des dessus de porte, mais en 1748 celui-ci est présenté comme tableau de chevalet.
Vente Chevreuse, 21 nov 1793, n°38 (les deux tableaux).
Collection de la comtesse de Richebourg à Orléans au début du 20e siècle.
Acheté à la comtesse avec le pendant en 1954 par le musée. Restauré en 1976.
Christine Gouzi souligne l’importance de Rollin dans la diffusion de l’histoire ancienne auprès des peintres du milieu du dix-huitième siècle. Son Histoire ancienne parut en effet à partir de 1731 et Restout la cite dans sa conférence à l’Académie de 1755.
Informations techniques
Notice #006018