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Recherche infructueuse

Le Fanal exhaussé (5e site de la Promenade Vernet ?)- Vernet

SĂ©rie de l'image :

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Date :
Entre 1746 et 1767
Date incertaine
Nature de l'image :
Peinture sur bois
Anciennement sur toile, transposé sur panneau de limba
Dimensions (HxL cm) :
45x55,5 cm
1827-0004
Œuvre signée
Œuvre datée

Analyse

Ce tableau a eu également pour titre Le fanal exhaussé : fanal de Gênes et le temple de Minerva Medica. Il pourrait être un des tableaux exposés au Salon de 1767. Le livret du Salon de 1767 indique simplement :

« Par M. Vernet, Conseiller.
39. Plusieurs Tableaux sous le même numéro. »

La description par Diderot du 5e site de la Promenade Vernet correspond à peu près au tableau.

« J’avais à ma droite un phare qui s’élevait du sommet des rochers. Il allait se perdre dans la nue, et la mer en mugissant venait se briser à ses pieds. Au loin des pêcheurs et des gens de mer étaient diversement occupés. Toute l’étendue des eaux agitées s’ouvrait devant moi. Elle était couverte de bâtiments dispersés. J’en voyais s’élever au-dessus des vagues tandis que d’autres se perdaient au-dessous ; chacun, à l’aide de ses voiles et de sa manœuvre, suivant des routes contraires, quoique poussé par un même vent ; image de l’homme et du bonheur, du philosophe et de la vérité. » (Bouquins, p. 613 ; DPV XVI 203.)    

Au pied du phare, complètement à gauche, la rotonde ruinée représenterait le temple de Minerva Medica à Rome, bien que sa position en bordure de mer ne corresponde à rien dans la réalité. On peut penser également au temple de Diane dans la baie de Baia près de Naples.

Annotations :

2. Le tableau original avait été peint à Rome en 1746. Il avait été commandé, avec son pendant, par Frédéric-Jérôme de La Rochefoucauld, archevêque de Bourges, cardinal, et depuis 1745 ambassadeur de France à Rome. Il passa ensuite (après 1757) à Louis-François-Armand, duc de La Rochefoucauld, puis par succession à son fils François-Alexandre-Frédéric, duc de Liancourt, duc de La Rochefoucauld, pair de France, qui a peut-être apporté cette toile en Angleterre. On le retrouve dans une collection privée dans le Sommerset. Il est acheté par le Bristol City Art Gallery and Museum en 1969.
Le tableau du Musée d’Art et d’Histoire de Genève constitue une variante, plus petite et sans repentir.
On sait que le tableau de 1746 part pour l'Angleterre avant 1773, date à laquelle il est gravé à Londres.

3. A comparer avec la Marine avec le phare de Gênes, de Jan Theunisz Blanckerhoff, conservé à la Galerie Doria Pamphilj, à Rome.
Le tableau a été gravé par Aliamet, par William Byrne, et par Robert Laurie.

Objets :
Les personnages sont disséminés dans une vue
Bateau(x)

Informations techniques

Notice #006141

Image HD

Identifiant historique :
A5460
Traitement de l'image :
Image web
Localisation de la reproduction :
Collections en ligne du Musée d'art et d'histoire de Genève (MAH)
Bibliographie :
Diderot, Salons de 1767-69, Ă©d. Bukdahl, Delon, Lorenceau, Hermann, 1990
p. 203 (texte de Diderot et note 318)