Le Fanal exhaussé (5e site de la Promenade Vernet ?)- Vernet
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Analyse
Ce tableau a eu Ă©galement pour titre Le fanal exhaussĂ© : fanal de GĂȘnes et le temple de Minerva Medica. Il pourrait ĂȘtre un des tableaux exposĂ©s au Salon de 1767. Le livret du Salon de 1767 indique simplement :
« Par M. Vernet, Conseiller.
39. Plusieurs Tableaux sous le mĂȘme numĂ©ro. »
La description par Diderot du 5e site de la Promenade Vernet correspond Ă peu prĂšs au tableau.
« Jâavais Ă ma droite un phare qui sâĂ©levait du sommet des rochers. Il allait se perdre dans la nue, et la mer en mugissant venait se briser Ă ses pieds. Au loin des pĂȘcheurs et des gens de mer Ă©taient diversement occupĂ©s. Toute lâĂ©tendue des eaux agitĂ©es sâouvrait devant moi. Elle Ă©tait couverte de bĂątiments dispersĂ©s. Jâen voyais sâĂ©lever au-dessus des vagues tandis que dâautres se perdaient au-dessous ; chacun, Ă lâaide de ses voiles et de sa manĆuvre, suivant des routes contraires, quoique poussĂ© par un mĂȘme vent ; image de lâhomme et du bonheur, du philosophe et de la vĂ©ritĂ©. » (Bouquins, p. 613 ; DPV XVI 203.)   Â
Au pied du phare, complÚtement à gauche, la rotonde ruinée représenterait le temple de Minerva Medica à Rome, bien que sa position en bordure de mer ne corresponde à rien dans la réalité. On peut penser également au temple de Diane dans la baie de Baia prÚs de Naples.
2. Le tableau original avait Ă©tĂ© peint Ă Rome en 1746. Il avait Ă©tĂ© commandĂ©, avec son pendant, par FrĂ©dĂ©ric-JĂ©rĂŽme de La Rochefoucauld, archevĂȘque de Bourges, cardinal, et depuis 1745 ambassadeur de France Ă Rome. Il passa ensuite (aprĂšs 1757) Ă Louis-François-Armand, duc de La Rochefoucauld, puis par succession Ă son fils François-Alexandre-FrĂ©dĂ©ric, duc de Liancourt, duc de La Rochefoucauld, pair de France, qui a peut-ĂȘtre apportĂ© cette toile en Angleterre. On le retrouve dans une collection privĂ©e dans le Sommerset. Il est achetĂ© par le Bristol City Art Gallery and Museum en 1969.
Le tableau du MusĂ©e dâArt et dâHistoire de GenĂšve constitue une variante, plus petite et sans repentir.
On sait que le tableau de 1746 part pour l'Angleterre avant 1773, date à laquelle il est gravé à Londres.
3. A comparer avec la Marine avec le phare de GĂȘnes, de Jan Theunisz Blanckerhoff, conservĂ© Ă la Galerie Doria Pamphilj, Ă Rome.
Le tableau a été gravé par Aliamet, par William Byrne, et par Robert Laurie.
Informations techniques
Notice #006141