Le retour de BĂ©lisaire - Durameau
Notice précédente Notice n°9 sur 13 Notice suivante
Analyse
Livret du Salon de 1775 :
« Par M. Du Rameau, Académicien.
[…] 130. Bélisaire, Général des Armées de l’Empereur Justinien, après avoir illustré le regne de ce Prince, tomba dans sa disgrace, il lui fit crever les yeux dans un âge fort avancé : c’est le moment de son retour dans sa famille.
Ce Tableau, de 2 pieds 5 pouces de haut, sur 2 pieds 2 pouces de large, appartient à M. le Comte d’Angiviller, Directeur et Ordonnateur-Général des Bâtimens du Roi. »
Durameau présente le moment où Bélisaire, pénétrant dans la chambre du vieux château où sa femme Antonine et sa fille Eudoxe ont été reléguées, les trouve à demi mortes :
« Un vieillard aveugle, une femme morte, une fille au désespoir, des larmes, des cris, des gemissemens, & pour comble de maux, l'abandon, la solitude & l'indigence, tel est l'état où la fortune présente aux yeux de Tibere une maison trente ans comblée de gloire & de prospérité. » (Marmontel, Bélisaire, chap. VI)
2. Collections d’Angivillier, puis Jourdan. Tableau saisi en 1793. Vente Jourdan, 1803 ; Vente, Versailles, 1970 ; cllection Lemaire ; Galerie Chéreau, Paris, 1990. Acquis par le musée en 1990. Ce tableau, disparu depuis le début du XIXe siècle, n’était plus connu que par la gravure qu’en avait fait Charles Le Vasseur en 1779.
Informations techniques
Notice #006150