La danse de la Camargo - Nicolas Lancret
Collection Andrew W. Mellon
Analyse
Selon Catherine Gallouët, cette danse galante mettrait en scène la Camargo dans la Fête des Fleurs, scène V de la 3e entrée des Indes galantes, l’opéra ballet de Rameau et Fuzelier (la scène 5 devient scène 8 selon les versions du livret). Le costume rappelle les descriptions du Mercure, même si la danse est ici transposée dans un espace galant champêtre.
Voici le livret :
« La Ferme s’ouvre & laisse voir une partie du Palais de Tacmas. D’aimables Odalisques de diverses Nations de l’Asie portent dans leurs coëffures & sur leurs habits les fleurs les plus belles : L’une, a pour parure, la Rôse ; l’autre la Jonquille : Enfin, toutes se singularisent par des fleurs différentes.
[…] TACMAS.
L’éclat des rôses les plus belles,
Disparoît bientôt avec elles,
En vain sur ce bord fortuné,
A chaque instant il en naît d’autres ;
Il est moins orné
Par leurs atraits, que par les vĂ´tres.
(On danse.)
FATIME.
Trïomphés, agréables fleurs,
Répandés vos parfums, ranimés vos couleurs.
CHŒUR. Trïomphés, &c. »
Faut-il identifier la Camargo à Fatime, et son cavalier en rouge à Tacmas ? Les personnages qui font cercle autour d’eux constitueraient le chœur.
2. Provient des collections de Frédéric II à Potsdam.
Informations techniques
Notice #006775