Les pĂŞcheurs (Tenture des Nouvelles Indes, 8e) - Desportes
Analyse
Un Indien, à droite, un genou à terre, tire à l’arc vers la gauche ; une femme noire est assise près de lui et tient une corbeille de fleurs ; deux pêcheurs à peau rouge entrés dans l’eau à mi-corps le regardent en tirant un filet. Bordure formant cadre.
Desportes semble s’être inspiré pour le tireur à l’arc de la tenture du Cheval rayé, dans la série des Anciennes Indes. En ajoutant les deux pêcheurs spectateurs au premier plan, qui servent ici d’embrayeurs visuels, il parfait le dispositif scénique. Cependant la femme noire à la corbeille, purement décorative, remplace le zèbre, rendant cette scène totalement inconsistante du point de vue du ressort dramatique.
2. La genèse de cette série de tapisseries, commence avec le voyage au Brésil de deux peintres hollandais, Albert Eckhout (1610-1665) et Frans Post (1612-1680). Voyageant sur un bâtiment de la Compagnie des Indes affrété par le prince Maurice de Nassau, gouverneur général du Brésil hollandais, ils réalisèrent sur place de nombreuses études, à partir desquelles le prince leur commanda huit grandes compositions pour la tapisserie. Les compositions furent offertes à Louis XIV, qui les remit aux Gobelins : Monnoyer, Belain de Fontenay, Houasse et Bonnemer les adaptèrent pour un tissage ne basse lisse ; François Desportes pour la haute lisse.
En 1722, les cartons étaient devenus inutilisables. Desportes en produisit de nouveaux, avec des modifications : il en résultat quatorze tentures, appelées Nouvelles Indes, pour les différencier des Anciennes.
La présente tapisserie provient de l’atelier de Jans (1726) ou de Lefèvre (1729).
3. Un autre exemplaire de cette tapisserie est détenu par le Louvre, OAR21, avec une bordure plus ornée (quatre coquilles aux coins). Il a été acquis pendant la guerre pour le musée de la Chasse à Munich, probablement par Chr. Weber. Il a été restitué à la France en 1949.
Informations techniques
Notice #007092