Amarillis et Mirtil (Il Pastor fido, acte III, 1639) - Daret
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Analyse
Au premier plan, Mirtil et Amarillis conversent. Amarillis est souvent reprĂ©sentĂ©e ici les yeux bandĂ©s (Ciotti 1602 et 1604, du Marteau 1671, Loyson 1676, Elzevier 1678) : câest Ă la faveur dâun jeu de colin-maillard quâelle a Ă©tĂ© poussĂ©e par ses compagnes Ă embrasser Mirtil en croyant donner un baiser Ă son amie Corisque. Daret prĂ©fĂšre reprĂ©senter le moment dâaprĂšs, lorsque Amarillis recouvrant la vue dĂ©couvre quâelle a embrassĂ© son timide amant, et prend la fuite (comparer avec Prault 1766, Zatta 1788). OĂč est le bandeau ? Est-ce lâĂ©charpe qui flotte dans le dos dâAmarillis ?
   Au fond à gauche, les nymphes forment une ronde : de cette maniÚre, le graveur évoque le jeu de colin-maillard.
   A droite, au-dessus dâAmarillis, on distingue la grotte oĂč elle doit se cacher, et ĂȘtre piĂ©gĂ©e par le satyre Ă la fin de lâacte III. Mais le personnage qui monte la garde assis devant la grotte nâa guĂšre lâair dâun satyre...
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Informations techniques
Notice #007130