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Amarillis et Mirtil (Il Pastor fido, acte III, 1639) - Daret

Date :
1639
Nature de l'image :
Gravure sur cuivre
Sujet de l'image :
Lieu de conservation :
Fonds Patrimoine, cote FA I-414

Analyse

Au premier plan, Mirtil et Amarillis conversent. Amarillis est souvent reprĂ©sentĂ©e ici les yeux bandĂ©s (Ciotti 1602 et 1604, du Marteau 1671, Loyson 1676, Elzevier 1678) : c’est Ă  la faveur d’un jeu de colin-maillard qu’elle a Ă©tĂ© poussĂ©e par ses compagnes Ă  embrasser Mirtil en croyant donner un baiser Ă  son amie Corisque. Daret prĂ©fĂšre reprĂ©senter le moment d’aprĂšs, lorsque Amarillis recouvrant la vue dĂ©couvre qu’elle a embrassĂ© son timide amant, et prend la fuite (comparer avec Prault 1766, Zatta 1788). OĂč est le bandeau ? Est-ce l’écharpe qui flotte dans le dos d’Amarillis ?
   Au fond à gauche, les nymphes forment une ronde : de cette maniÚre, le graveur évoque le jeu de colin-maillard.
   A droite, au-dessus d’Amarillis, on distingue la grotte oĂč elle doit se cacher, et ĂȘtre piĂ©gĂ©e par le satyre Ă  la fin de l’acte III. Mais le personnage qui monte la garde assis devant la grotte n’a guĂšre l’air d’un satyre...
   

Sources textuelles :
Battista Guarini, Il Pastor fido, acte III

Informations techniques

Notice #007130

Image HD

Identifiant historique :
A6449
Traitement de l'image :
Photo numérique