La Madeleine dans le désert - Carle Vanloo
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Analyse
Livret du Salon de 1761 :
« 4. La Magdeleine dans le Désert.
Ce Tableau doit ĂȘtre placĂ© dans lâEglise de S. Louis du Louvre, il a huit pieds de haut sur cinq de large. »
Commentaire de Diderot :
« Quoi quâen dise le charmant abbĂ©, la Madeleine dans le dĂ©sert nâest quâun tableau trĂšs agrĂ©able. Câest bien la faute du peintre, qui pouvait avec peu de chose le rendre sublime ; mais câest que ce Carle Vanloo, quoique grand artiste dâailleurs, nâa point de gĂ©nie. La Madeleine est assise sur un bout de sa natte ; sa tĂȘte renversĂ©e appuie contre le rocher ; elle a les yeux tournĂ©s vers le ciel ; ses regards semblent y chercher son Dieu. A sa droite est une croix faite de deux branches dâarbre ; Ă sa gauche sa natte roulĂ©e, et lâentrĂ©e dâune petite grotte. Il y a du goĂ»t dans toutes ces choses, et surtout dans le vĂȘtement violet de la pĂ©nitente ; mais tous ces objets sont peints dâune touche trop douce et trop uniforme. On ne sait si les rochers sont de la vapeur ou de la pierre couverte de mousse. Combien la sainte nâen serait-elle pas plus intĂ©ressante et plus pathĂ©tique, si la solitude, le silence et lâhorreur du dĂ©sert Ă©taient dans le local ? Cette pelouse est trop verte ; cette herbe trop molle ; cette caverne est plutĂŽt lâasile de deux amants heureux que la retraite dâune femme affligĂ©e et pĂ©nitente. Belle sainte, venez ; entrons dans cette grotte, et lĂ nous nous rappellerons peut-ĂȘtre quelques moments de votre premiĂšre vie. Sa tĂȘte ne se dĂ©tache pas assez du fond ; ce bras gauche est vrai, je le crois ; mais la position de la figure le fait paraĂźtre petit et maigre. Jâai Ă©tĂ© tentĂ© de trouver les cuisses et les jambes un peu trop fortes. Si lâon eĂ»t rendu la caverne sauvage, et quâon lâeĂ»t couverte dâarbustes, vous conviendrez quâon nâ aurait pas eu besoin de ces deux mauvaises tĂȘtes de chĂ©rubin qui empĂȘchent que la Madeleine ne soit seule. Ne feraient-elles que cet effet, elles seraient bien mauvaises. » (Diderot, Salon de 1761, Ă©d. Versini, p. 202.)
2. Vente Christieâs, Londres, 3 dĂ©c 2008, lot 209.
Informations techniques
Notice #007210