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Un combat de cavalerie - Casanove

SĂ©rie de l'image :
Date :
1763
Nature de l'image :
Peinture sur toile
Dimensions (HxL cm) :
66x98 cm
Sujet de l'image :
Lieu de conservation :
inv. 827-5-7

Analyse

Livret du Salon de 1763 :

« Par M. Casanova, Académicien.
125. Un Combat de Cavalerie.
Tableau acceptĂ© par l’AcadĂ©mie, pour la rĂ©ception de l’Auteur.
126. Autres Tableaux, sous le mĂȘme numero. »

Mercure de France, novembre 1763 :

« M. Casanova.
Le mĂȘme feu d’imagination, la mĂȘme chaleur dans la composition & dans la couleur, qui avoient fait l’objet de nos remarques en 1761, Ă©clatent dans les Tableaux que M. Casanova a exposĂ©s cette annĂ©e & principalement dans le Combat de Cavalerie que l’AcadĂ©mie a acceptĂ© pour sa rĂ©ception. Si nous avions quelqu’observation nouvelle Ă  faire sur cet artiste, ce seroit pour remarquer dans se sOuvrages plus de correction de Dessein qu’il n’y en avoit dans les prĂ©cĂ©dens. » (p. 192-3)

Commentaire de Diderot :

«  Casanove Ah ! monsieur Casanove, qu’est devenu votre talent ? Votre touche n’est plus fiĂšre comme elle Ă©tait, votre coloris est moins vigoureux, votre dessin est devenu tout Ă  fait incorrect. Combien vous avez perdu depuis que le jeune Loutherbourg vous a quittĂ© ! Un combat de cavalerie. Oui, il y a toujours du mouvement dans cette bataille. VoilĂ  bien vos chevaux, je les reconnais ; ces hommes blessĂ©s, morts ou mourants, ce tumulte, ce feu, cette obscuritĂ©, toutes ces scĂšnes militaires et terribles sont de vous. Ce soldat s’élance bien ; celui-lĂ  frappe Ă  merveille ; cet autre tombe on ne peut mieux ; mais cela n’est plus hors de la toile, la chaleur du pinceau s’est Ă©vanouie... On dit que Casanove tenait, depuis cinq Ă  six ans, renfermĂ© dans une maison de campagne un jeune peintre appelĂ© Loutherbourg qui finissait ses tableaux, et peu s’en faut que la chose ne soit dĂ©montrĂ©e. Les tableaux que Casanove a exposĂ©s dans ce Salon sont fort infĂ©rieurs Ă  ceux du Salon prĂ©cĂ©dent. Le pouce de Loutherbourg y manque, je veux dire cette maniĂšre de faire longue, pĂ©nible, forte et hardie, qui consiste Ă  placer des Ă©paisseurs de couleurs sur d’autres qui semblent percer Ă  travers et qui leur servaient comme de rĂ©serves. Il s’élĂšve actuellement un autre rival de Casanove qui, ou je me trompe fort, fera aussi parler de lui. Il se nomme Le Paon. Il Ă©tait garçon pĂątissier, faisant je crois d’assez mauvais pĂątĂ©s, mais dessinant toujours, sans maĂźtre, sans autre guide que la nature. Sa passion l’appelle aux tableaux de bataille. Son apprentissage de pĂątisserie fini, il s’enrĂŽle parmi les dragons, pour avoir l’occasion de voir des scĂšnes guerriĂšres. Il a fait dans cette vue les trois derniĂšres campagnes en Hesse, et s’est trouvĂ© Ă  toutes les rencontres possibles.
L’intelligence, la chaleur, la variĂ©tĂ© de ses diffĂ©rents dessins Ă©tonnent. On voit encore les progrĂšs qu’il a faits de campagne en campagne. Nos peintres lui ont conseillĂ© de s’appliquer Ă  copier quelques bons tableaux de quelque fameux peintre de batailles ; mais le jeune dragon est froid et maniĂ©rĂ© dans ces copies ; il ne lui faut d’autre modĂšle que la nature, et d’autre guide que son gĂ©nie.  » (Salon de 1763, CFL  V 460)

Annotations :

2. Morceau de rĂ©ception de l’artiste Ă  l’AcadĂ©mie.

Composition de l'image :
Face Ă  face agonistique
Objets :
Nuage, nuée
Cheval
Sujet de recherche :
Julie GiniĂšs, Le Salon de 1763 de Diderot, genĂšse d’une mĂ©thode

Informations techniques

Notice #000752

Image HD

Identifiant historique :
A0071
Traitement de l'image :
Image web
Localisation de la reproduction :
Collection particuliĂšre (Cachan)
Bibliographie :
J. Chouillet, R. May, E.-M. Bukdahl, Diderot & la crit. de Salon, Langres, 1984
n° 4, p. 47
Le Goût de Diderot. Greuze, Chardin, Falconet, David, Hazan, 2013
Cat. 41, p. 205