Aller au contenu principal
×
Recherche infructueuse

Un combat de cavalerie - Casanove

Série de l'image :
Date :
1763
Nature de l'image :
Peinture sur toile
Dimensions (HxL cm) :
66x98 cm
Sujet de l'image :
Lieu de conservation :
inv. 827-5-7

Analyse

Livret du Salon de 1763 :

« Par M. Casanova, Académicien.

125. Un Combat de Cavalerie.

Tableau accepté par l’Académie, pour la réception de l’Auteur.

126. Autres Tableaux, sous le mĂŞme numero. Â»

Mercure de France, novembre 1763 :

« M. Casanova.

Le mĂŞme feu d’imagination, la mĂŞme chaleur dans la composition & dans la couleur, qui avoient fait l’objet de nos remarques en 1761, Ă©clatent dans les Tableaux que M. Casanova a exposĂ©s cette annĂ©e & principalement dans le Combat de Cavalerie que l’AcadĂ©mie a acceptĂ© pour sa rĂ©ception. Si nous avions quelqu’observation nouvelle Ă  faire sur cet artiste, ce seroit pour remarquer dans se sOuvrages plus de correction de Dessein qu’il n’y en avoit dans les prĂ©cĂ©dens. Â» (p. 192-3)

Commentaire de Diderot :

«  Casanove Ah ! monsieur Casanove, qu’est devenu votre talent ? Votre touche n’est plus fière comme elle Ă©tait, votre coloris est moins vigoureux, votre dessin est devenu tout Ă  fait incorrect. Combien vous avez perdu depuis que le jeune Loutherbourg vous a quittĂ© ! Un combat de cavalerie. Oui, il y a toujours du mouvement dans cette bataille. VoilĂ  bien vos chevaux, je les reconnais ; ces hommes blessĂ©s, morts ou mourants, ce tumulte, ce feu, cette obscuritĂ©, toutes ces scènes militaires et terribles sont de vous. Ce soldat s’élance bien ; celui-lĂ  frappe Ă  merveille ; cet autre tombe on ne peut mieux ; mais cela n’est plus hors de la toile, la chaleur du pinceau s’est Ă©vanouie... On dit que Casanove tenait, depuis cinq Ă  six ans, renfermĂ© dans une maison de campagne un jeune peintre appelĂ© Loutherbourg qui finissait ses tableaux, et peu s’en faut que la chose ne soit dĂ©montrĂ©e. Les tableaux que Casanove a exposĂ©s dans ce Salon sont fort infĂ©rieurs Ă  ceux du Salon prĂ©cĂ©dent. Le pouce de Loutherbourg y manque, je veux dire cette manière de faire longue, pĂ©nible, forte et hardie, qui consiste Ă  placer des Ă©paisseurs de couleurs sur d’autres qui semblent percer Ă  travers et qui leur servaient comme de rĂ©serves. Il s’élève actuellement un autre rival de Casanove qui, ou je me trompe fort, fera aussi parler de lui. Il se nomme Le Paon. Il Ă©tait garçon pâtissier, faisant je crois d’assez mauvais pâtĂ©s, mais dessinant toujours, sans maĂ®tre, sans autre guide que la nature. Sa passion l’appelle aux tableaux de bataille. Son apprentissage de pâtisserie fini, il s’enrĂ´le parmi les dragons, pour avoir l’occasion de voir des scènes guerrières. Il a fait dans cette vue les trois dernières campagnes en Hesse, et s’est trouvĂ© Ă  toutes les rencontres possibles.

L’intelligence, la chaleur, la variĂ©tĂ© de ses diffĂ©rents dessins Ă©tonnent. On voit encore les progrès qu’il a faits de campagne en campagne. Nos peintres lui ont conseillĂ© de s’appliquer Ă  copier quelques bons tableaux de quelque fameux peintre de batailles ; mais le jeune dragon est froid et maniĂ©rĂ© dans ces copies ; il ne lui faut d’autre modèle que la nature, et d’autre guide que son gĂ©nie.  » (Salon de 1763, CFL  V 460)

Annotations :

2. Morceau de réception de l’artiste à l’Académie.

Composition de l'image :
Face Ă  face agonistique
Objets :
Nuage, nuée
Cheval

Informations techniques

Notice #000752

Image HD

Identifiant historique :
A0071
Traitement de l'image :
Image web
Localisation de la reproduction :
Collection particulière (Cachan)
Bibliographie :
J. Chouillet, R. May, E.-M. Bukdahl, Diderot & la crit. de Salon, Langres, 1984
n° 4, p. 47
Le Goût de Diderot. Greuze, Chardin, Falconet, David, Hazan, 2013
Cat. 41, p. 205