Jacob recevant la tunique de Joseph - VĂ©lasquez
Analyse
Les frères de Joseph l’ayant vendu à des marchands madianites tachent sa tunique avec du sang de bouc et font croire au vieux Jacob que son plus jeune fils a été dévoré par une bête sauvage.
La scène que nous avons sous les yeux est une scène de mystification, construite par les frères de Joseph pour abuser Jacob. Elle renvoie à une scène factice, de la mort de Joseph, une scène virtuelle, invisible. La tunique tachée de sang est l’instrument central de cette mystification. Vélasquez la déporte légèrement vers la gauche, de façon à ménager entre Jacob et ses fils un espace vide, un vide central autour duquel tous semblent méditer (voir notamment l’attitude du frère le plus proche de Jacob, en tunique rouge, une main contre son menton). Ce vide est quand même occupé par la canne paternelle, tombée à terre, qui désigne l’enjeu de la mystification : qui relèvera cette canne, qui récupèrera le sceptre paternel ?
Le chien, au premier plan à droite, semble aboyer contre les frères mystificateurs : s’agit-il du chien de Joseph, indigné de ce qui s’est tramé contre son maître ? Il sert en même temps d’embrayeur visuel pour la scène, comme le chien du Banquet chez Lévi de Véronèse.
2. Tableau commandé pour le Palacio Real del Buen Retiro à Madrid.
Informations techniques
Notice #000774