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Recherche infructueuse

Jacob recevant la tunique de Joseph - Vélasquez

Date :
1630
Nature de l'image :
Peinture sur toile
Dimensions (HxL cm) :
223x250 cm
Lieu de conservation :

Analyse

Les frères de Joseph l’ayant vendu à des marchands madianites tachent sa tunique avec du sang de bouc et font croire au vieux Jacob que son plus jeune fils a été dévoré par une bête sauvage.

La scène que nous avons sous les yeux est une scène de mystification, construite par les frères de Joseph pour abuser Jacob. Elle renvoie Ă  une scène factice, de la mort de Joseph, une scène virtuelle, invisible. La tunique tachĂ©e de sang est l’instrument central de cette mystification. VĂ©lasquez la dĂ©porte lĂ©gèrement vers la gauche, de façon Ă  mĂ©nager entre Jacob et ses fils un espace vide, un vide central autour duquel tous semblent mĂ©diter (voir notamment l’attitude du frère le plus proche de Jacob, en tunique rouge, une main contre son menton). Ce vide est quand mĂŞme occupĂ© par la canne paternelle, tombĂ©e Ă  terre, qui dĂ©signe l’enjeu de la mystification : qui relèvera cette canne, qui rĂ©cupèrera le sceptre paternel ?

Le chien, au premier plan Ă  droite, semble aboyer contre les frères mystificateurs : s’agit-il du chien de Joseph, indignĂ© de ce qui s’est tramĂ© contre son maĂ®tre ? Il sert en mĂŞme temps d’embrayeur visuel pour la scène, comme le chien du Banquet chez LĂ©vi de VĂ©ronèse.

Annotations :

2. Tableau commandé pour le Palacio Real del Buen Retiro à Madrid.

Composition de l'image :
Scène (espace vague/espace restreint)
Objets :
Tapis, draperie au sol
Sol en damier
Main masquant le visage
Les personnages font groupe et constituent la scène
Houlette
Chien
Sources textuelles :
Genèse

Informations techniques

Notice #000774

Image HD

Identifiant historique :
A0093
Traitement de l'image :
Image web
Localisation de la reproduction :
Wikimedia commons
Bibliographie :
José López-Rey, Velázquez (cat), Cologne, Taschen, 1996 (2 volumes)
n° 43, p. 103, tome II