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Recherche infructueuse

Jacob recevant la tunique de Joseph - Vélasquez

Date :
1630
Nature de l'image :
Peinture sur toile
Dimensions (HxL cm) :
223x250 cm
Lieu de conservation :

Analyse

Les frères de Joseph l’ayant vendu à des marchands madianites tachent sa tunique avec du sang de bouc et font croire au vieux Jacob que son plus jeune fils a été dévoré par une bête sauvage.
La scène que nous avons sous les yeux est une scène de mystification, construite par les frères de Joseph pour abuser Jacob. Elle renvoie à une scène factice, de la mort de Joseph, une scène virtuelle, invisible. La tunique tachée de sang est l’instrument central de cette mystification. Vélasquez la déporte légèrement vers la gauche, de façon à ménager entre Jacob et ses fils un espace vide, un vide central autour duquel tous semblent méditer (voir notamment l’attitude du frère le plus proche de Jacob, en tunique rouge, une main contre son menton). Ce vide est quand même occupé par la canne paternelle, tombée à terre, qui désigne l’enjeu de la mystification : qui relèvera cette canne, qui récupèrera le sceptre paternel ?
Le chien, au premier plan à droite, semble aboyer contre les frères mystificateurs : s’agit-il du chien de Joseph, indigné de ce qui s’est tramé contre son maître ? Il sert en même temps d’embrayeur visuel pour la scène, comme le chien du Banquet chez Lévi de Véronèse.

Annotations :

2. Tableau commandé pour le Palacio Real del Buen Retiro à Madrid.

Composition de l'image :
Scène (espace vague/espace restreint)
Objets :
Tapis, draperie au sol
Sol en damier
Main masquant le visage
Les personnages font groupe et constituent la scène
Houlette
Chien
Sources textuelles :

Informations techniques

Notice #000774

Image HD

Identifiant historique :
A0093
Traitement de l'image :
Image web
Localisation de la reproduction :
Wikimedia commons
Bibliographie :
José López-Rey, Velázquez (cat), Cologne, Taschen, 1996 (2 volumes)
n° 43, p. 103, tome II