Jacob recevant la tunique de Joseph - Vélasquez
Analyse
Les frĂšres de Joseph lâayant vendu Ă des marchands madianites tachent sa tunique avec du sang de bouc et font croire au vieux Jacob que son plus jeune fils a Ă©tĂ© dĂ©vorĂ© par une bĂȘte sauvage.
La scĂšne que nous avons sous les yeux est une scĂšne de mystification, construite par les frĂšres de Joseph pour abuser Jacob. Elle renvoie Ă une scĂšne factice, de la mort de Joseph, une scĂšne virtuelle, invisible. La tunique tachĂ©e de sang est lâinstrument central de cette mystification. VĂ©lasquez la dĂ©porte lĂ©gĂšrement vers la gauche, de façon Ă mĂ©nager entre Jacob et ses fils un espace vide, un vide central autour duquel tous semblent mĂ©diter (voir notamment lâattitude du frĂšre le plus proche de Jacob, en tunique rouge, une main contre son menton). Ce vide est quand mĂȘme occupĂ© par la canne paternelle, tombĂ©e Ă terre, qui dĂ©signe lâenjeu de la mystification : qui relĂšvera cette canne, qui rĂ©cupĂšrera le sceptre paternel ?
Le chien, au premier plan Ă droite, semble aboyer contre les frĂšres mystificateurs : sâagit-il du chien de Joseph, indignĂ© de ce qui sâest tramĂ© contre son maĂźtre ? Il sert en mĂȘme temps dâembrayeur visuel pour la scĂšne, comme le chien du Banquet chez LĂ©vi de VĂ©ronĂšse.
2. Tableau commandé pour le Palacio Real del Buen Retiro à Madrid.
Informations techniques
Notice #000774