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Renaud et Armide surpris par Charles et Ubalde - Tiepolo

Date :
Entre 1742 et 1745
Nature de l'image :
Peinture sur toile
Dimensions (HxL cm) :
187x260 cm
Sujet de l'image :
1925.699

Analyse

Tiepolo a pris quelques libertés avec le chant XVI de la Jérusalem délivrée, qui raconte comment Charles et Ubalde, envoyés par Godefroy, vinrent chercher Renaud, enlevé par Armide et maintenu sous son charme, pour le ramener à la guerre et au siège de Jérusalem. Le jardin où Armide tient Renaud suspendu à son amour se situe à l’intérieur du château circulaire représenté ici au fond. Charles et Ubalde ne sont pas dissimulés derrière le muret où ils apparaissent. L’espace restreint de la scène est délimité par la robe même d’Armide, qui dessine une sorte de mandorle aérienne orange. Pour que le corps d’Armide épouse la mandorle, seule sa jambe droite est visible : on se demande d’ailleurs où la jambe gauche pourrait être logée... Tiepolo suggère une posture obscène, Armide écartant largement les cuisses pour y accueillir Renaud, mais il ne va pas jusqu’au bout de sa suggestion. Il en résulte cette étrange Armide unijambiste ! Renaud est placé à la lisière de l’espace restreint délimité par la robe d’Armide.

Annotations :

2. Legs de James Deering.

Composition de l'image :
Scène (espace vague/espace restreint)
Objets :
Muret
Miroir
La scène est observée par effraction
Draperie enveloppant un personnage
Cupidon
Sources textuelles :
La Jérusalem délivrée, chant 16 (Renaud dans le jardin d’Armide)
Sujet de recherche :
S. Lojkine, La Scène de roman, chap. 2 (La Jerusalem délivrée)

Informations techniques

Notice #000806

Image HD

Identifiant historique :
A0125
Traitement de l'image :
Image web
Localisation de la reproduction :
https://www.artic.edu/ (Art Institute, Chicago)
Bibliographie :
Tiepolo, Hors-série Beaux Arts magazine, oct. 98
n° 3, p. 34
S. Alpers, M. Baxandall, Tiepolo &l’intelligence picturale, Gallimard 1996
n°161, p. 152