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Renaud et Armide surpris par Charles et Ubalde - Tiepolo

Date :
Entre 1742 et 1745
Nature de l'image :
Peinture sur toile
Dimensions (HxL cm) :
187x260 cm
Sujet de l'image :
1925.699

Analyse

Tiepolo a pris quelques libertĂ©s avec le chant XVI de la JĂ©rusalem dĂ©livrĂ©e, qui raconte comment Charles et Ubalde, envoyĂ©s par Godefroy, vinrent chercher Renaud, enlevĂ© par Armide et maintenu sous son charme, pour le ramener Ă  la guerre et au siĂšge de JĂ©rusalem. Le jardin oĂč Armide tient Renaud suspendu Ă  son amour se situe Ă  l’intĂ©rieur du chĂąteau circulaire reprĂ©sentĂ© ici au fond. Charles et Ubalde ne sont pas dissimulĂ©s derriĂšre le muret oĂč ils apparaissent. L’espace restreint de la scĂšne est dĂ©limitĂ© par la robe mĂȘme d’Armide, qui dessine une sorte de mandorle aĂ©rienne orange. Pour que le corps d’Armide Ă©pouse la mandorle, seule sa jambe droite est visible : on se demande d’ailleurs oĂč la jambe gauche pourrait ĂȘtre logĂ©e... Tiepolo suggĂšre une posture obscĂšne, Armide Ă©cartant largement les cuisses pour y accueillir Renaud, mais il ne va pas jusqu’au bout de sa suggestion. Il en rĂ©sulte cette Ă©trange Armide unijambiste ! Renaud est placĂ© Ă  la lisiĂšre de l’espace restreint dĂ©limitĂ© par la robe d’Armide.

Annotations :

2. Legs de James Deering.

Composition de l'image :
ScĂšne (espace vague/espace restreint)
Objets :
Muret
Miroir
La scÚne est observée par effraction
Draperie enveloppant un personnage
Cupidon
Sources textuelles :
La JĂ©rusalem dĂ©livrĂ©e, chant 16 (Renaud dans le jardin d’Armide)
Sujet de recherche :
S. Lojkine, La ScÚne de roman, chap. 2 (La Jerusalem délivrée)

Informations techniques

Notice #000806

Image HD

Identifiant historique :
A0125
Traitement de l'image :
Image web
Localisation de la reproduction :
https://www.artic.edu/ (Art Institute, Chicago)
Bibliographie :
Tiepolo, Hors-série Beaux Arts magazine, oct. 98
n° 3, p. 34
S. Alpers, M. Baxandall, Tiepolo &l’intelligence picturale, Gallimard 1996
n°161, p. 152