Aller au contenu principal
×
Recherche infructueuse

La Messe de saint Basile - Subleyras

Date :
Entre 1747 et 1749
Nature de l'image :
Peinture sur toile
Dimensions (HxL cm) :
134x78 cm
Lieu de conservation :
inv. 8004

Analyse

La Messe de saint Basile, et l'évanouissement de l'empereur Valens, protecteur de l'hérésie arienne.

Cet épisode prend place à Césarée en 373, en plein conflit entre l'hérésie arienne, soutenue par l'empereur Valens et l'orthodoxie chrétienne, dont Basile, évêque de Césarée, est le défenseur. Valens finit par se rendre lui-même à Césarée, pour faire plier Basile. Mais, impressionné par la personnalité de son opposant, il renonce à sévir contre lui.

Annotations :

2. Outre l’original de l’Eglise Sainte-Marie-des-Anges, pendant de La Chute de Simon Mage de Pompeo Batoni, il existe une version à Saint-Pétersbourg et une mosaïque à Saint-Pierre de Rome. Cette version est mentionnée depuis 1755. La première version du tableau, peinte pour Saint-Pierre puis installée à Sainte-Marie-des-Anges après la confection de la mosaïque, est signée et datée de 1747.

Collection Randon de Boisset jusqu'à sa vente, 27 février 1777, n°181 ; acquis par l'intermédiaire de l'expert Rémy, pour le roi ; au Pavillon Neuf du Louvre au début de 1785 ; exposé au Louvre à sa création en 1792-93, à Versailles en 1802 (La Messe blanche) ; de retour au Louvre en 1811.

Composition de l'image :
Scène (espace vague/espace restreint)
Items :
Perspective d’architecture
Personnage de dos
Marches
Les personnages font cercle autour de la scène
Chérubin(s)
Bas de colonne(s)
Sources textuelles :
Grégoire de Naziance (330-390), Éloge funèbre de Basile

Informations techniques

Notice #000809

Image HD

Identifiant historique :
A0128
Traitement de l'image :
Image web
Localisation de la reproduction :
Collections en ligne du Musée du Louvre, Paris (https://collections.louvre.fr)
Bibliographie :
Pierre Rosenberg et Olivier Michel, Subleyras (cat), RMN, 1987
n° 118, p. 46