Buste de la comtesse dâEgmont - Lemoyne
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Analyse
C'est probablement ce buste que Diderot Ă©voque dans le Salon de 1767 lorsqu'il Ă©crit :
« Il y avait encore de Lemoyne, un autre buste en terre cuite, dâune femme. Il Ă©tait trĂšs Ă©lĂ©gant, trĂšs vivant, trĂšs fin ; le cou cependant maigre et sec, et la distance du menton au cou, la profondeur de la mĂąchoire, Ă©norme. La guirlande [de] fleurs qui descendait dâune Ă©paule, jolie, mais peu selon la sĂ©vĂ©ritĂ© de lâart ; la coiffure moitiĂ© antique, moitiĂ© moderne.
En gĂ©nĂ©ral les terres cuites de Lemoyne valent mieux que ses marbres. Il faut quâil ne le sache pas travailler. » (DPV XVI 481)
2. Ne figure pas dans le livret du Salon de 1767.
Entre au musée national en 1866, en provenance du musée royal (1817).
3. Le marbre sera exposé au Salon de 1769 et de nouveau en 1771. Ce marbre est perdu, mais le nationalmuseum en possÚde une copie.
Informations techniques
Notice #008197