Buste de la comtesse d’Egmont - Lemoyne
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Analyse
C'est probablement ce buste que Diderot évoque dans le Salon de 1767 lorsqu'il écrit :
« Il y avait encore de Lemoyne, un autre buste en terre cuite, d’une femme. Il était très élégant, très vivant, très fin ; le cou cependant maigre et sec, et la distance du menton au cou, la profondeur de la mâchoire, énorme. La guirlande [de] fleurs qui descendait d’une épaule, jolie, mais peu selon la sévérité de l’art ; la coiffure moitié antique, moitié moderne.
En général les terres cuites de Lemoyne valent mieux que ses marbres. Il faut qu’il ne le sache pas travailler. » (DPV XVI 481)
2. Ne figure pas dans le livret du Salon de 1767.
Entre au musée national en 1866, en provenance du musée royal (1817).
3. Le marbre sera exposé au Salon de 1769 et de nouveau en 1771. Ce marbre est perdu, mais le nationalmuseum en possède une copie.
Informations techniques
Notice #008197