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Recherche infructueuse

Retable de Mérode - Robert Campin et atelier

Date :
Entre 1427 et 1432
Nature de l'image :
Peinture sur bois
Collection des Cloisters, 56.70a–c

Analyse

Sur le panneau central, l’ange Gabriel salue la Vierge dans un espace unifié, l’intérieur flamand d’une pièce unique. L’espace du volet de gauche est relié à la salle centrale par les marches et la porte entrouverte, de sorte que les donateurs assistent depuis l’hortus conclusus à l’Annonciation.

    Le jardin clos symbolise le ventre de Marie, restĂ© pur, et fait Ă©cho au jardin d’Eden profanĂ© par la Chute. A droite, saint Joseph, reprĂ©sentĂ© en vieux menuisier, travaille dans son atelier Ă  percer de trous une chaufferette. L’espace n’est pas reliĂ© Ă  la pièce centrale mais peut ĂŞtre perçu comme y Ă©tant attenant. Au fond, la fenĂŞtre donne sur un paysage urbain animĂ©, probablement une place de marchĂ©.

    Les trois espaces sont rĂ©gis par une perspective, mais selon des modes diffĂ©rents : une forte accĂ©lĂ©ration des fuyantes du panneau central converge vers un point de fuite Ă©levĂ©, produisant une vue plongeante de la scène. Vue plongeante aussi sur le volet droit. Le point de fuite se situe Ă  la charnière des deux panneaux. L’espace des donateurs, lui, est frontal.

    Les diffĂ©rences d’échelle entre les donateurs, Gabriel, Marie et Joseph, la mobilitĂ© des points de vue, les bizarreries apparentes de l’espace central (rabattement de la table, allongement dĂ©mesurĂ© du banc) sont caractĂ©ristiques d’un traitement gothique de la perspective, dans un rapport de la reprĂ©sentation Ă  l’espace en pleine mutation.

Annotations :

2. Le panneau central mesure 64,1 x 63,2 cm, chaque aile est de 64,1 x 27,3 cm.

Objets :
Cheminée
Livre

Informations techniques

Notice #008295

Image HD

Identifiant historique :
A7614
Traitement de l'image :
Image web
Localisation de la reproduction :
Collections en ligne du Metropolitan Museum, New York (https://www.metmuseum.org)