Aller au contenu principal
×
Recherche infructueuse

Naissance d'Adonis / Mort de Polydore (cassone) - attribué à Titien

Date :
Entre 1505 et 1510
Nature de l'image :
Peinture sur bois
Dimensions (HxL cm) :
35x162 cm
Lieu de conservation :
n° 50 et 51

Analyse

Panneau supérieur :
Le sujet est tiré des « Métamorphoses » d'Ovide. L'histoire est celle d'un inceste entre Myrrha et son père Cinira, qu'elle a enivré (à gauche sur le cassone). Cinira, lorsqu'il comprend ce qu'il a fait, tente de tuer sa fille, qui s'échappe enceinte et, après une errance de neuf mois, est transformée en arbre : la myrrhe serait le parfum de ses larmes. Impitoyable, Lucina, déesse de l'accouchement, fait une entaille dans l'écorce et permet à son fils Adonis de naître (au centre sur le cassone).
La naissance d'Adonis, à laquelle seule Lucine a présidé, est ici observée par trois femmes et un homme, comme lors d'une fête champêtre. Au premier plan se trouvent un lapin et deux cerfs, symboles de la fertilité conjugale. La scène est entourée de nature, avec des montagnes, des arbres, des maisons rustiques et un petit ruisseau.

Panneau inférieur :
Je propose de lire quand même ce panneau comme l'histoire de Polydore. Polymnestor à droite indique à ses deux fils la ville de Troie au fond, en flammes. Il n'est plus utile de protéger Polydore, fils de Priam, il l'a assassiné. Polydore se change en cornouiller, seule subsiste sa tête : à gauche, un homme qui cherche à abattre le cornouiller blesse celui-ci et du sang jaillit de la blessure.
La deuxième scène à gauche demeure mystérieuse, mais l'interprétation par Erysichthon n'est guère convaincante non plus. Je propose d'identifier la femme assise au pied d'un arbre comme Hécube désespérée après le sacrifice de sa fille Polyxène. La jeune femme nue sur la gauche serait l'ombre de Polyxène venant révéler à Hécube le meurtre de son fils Polydore, qui était son dernier espoir.

Annotations :

2. On préfère actuellement interpréter la séquence autrefois identifiée à Polydore comme rapportant l'histoire d'Erysichthon. Fils du roi de Thessalie et personnage violent, Erysichton aurait fait abattre à droite un arbre sacré dédié à Déméter. A gauche, il rencontre la Faim, appuyée sur un arbre. Déméter pour se venger lui envoie en effet une faim inextinguible. Erysichthon ira jusqu'à vendre sa fille Mnestra.

Sources textuelles :
VE03 - Virgile, Énéide, Livre 3

Informations techniques

Notice #008312

Image HD

Identifiant historique :
A7631
Traitement de l'image :
Scanner
Localisation de la reproduction :
Collection particulière (Cachan)
Bibliographie :
Marion Kaminski, Titien, Cologne, Könemann, 1998
n° 6, p. 9