Aller au contenu principal

L’incrédulité de saint Thomas - Rembrandt

Date :
1634
Nature de l'image :
Peinture sur bois
bois de chêne
Dimensions (HxL cm) :
50x51
Sujet de l'image :
Sujet d’histoire sacrée. L’Incrédulité de saint Thomas
Lieu de conservation :
Moscou, Musée Pouchkine
n° 2619
Œuvre signée
Œuvre datée

Analyse

Au lieu de mettre son doigt dans la plaie du Christ ressuscité, comme le veut la tradition, Thomas esquisse ici un mouvement de recul face à la plaie que Jésus lui montre lui-même.
Annotations :
1. Signé en bas à gauche : « Rembrandt f. 1634 »
Composition de l'image :
Scène (espace vague/espace restreint)
Objets :
Table
Personnage endormi ou évanoui
Personnage de dos
Marches
Les personnages font cercle autour de la scène
La scène a un public
Sources textuelles :
Évangile de Jean
XX, 24-29 (Bible de Jérusalem, p. 1860)
Sujet de recherche :
S. Lojkine, Image et subversion, chap. 3 (Le Festin de Balthasar de Rembrandt)

Informations techniques

Notice #000909

Image HD

Identifiant historique :
A0228
Traitement de l'image :
Scanner
Localisation de la reproduction :
Collection particulière
Bibliographie :
V. Lœwinson-Lessing, Rembrandt. Paint. from the sov. mus., Lénin., Aurora, 1975
n° 8