
L’incrédulité de saint Thomas - Rembrandt
Date :
1634
Nature de l'image :
Peinture sur bois
bois de chêne
Dimensions (HxL cm) :
50x51
Sujet de l'image :
Lieu de conservation :
n° 2619
Œuvre signée
Œuvre datée
Analyse
Au lieu de mettre son doigt dans la plaie du Christ ressuscité, comme le veut la tradition, Thomas esquisse ici un mouvement de recul face à la plaie que Jésus lui montre lui-même.
Annotations :
1. Signé en bas à gauche : « Rembrandt f. 1634 »
Composition de l'image :
Scène (espace vague/espace restreint)
Objets :
Sources textuelles :
XX, 24-29 (Bible de Jérusalem, p. 1860)
Sujet de recherche :
S. Lojkine, Image et subversion, chap. 3 (Le Festin de Balthasar de Rembrandt)
Informations techniques
Notice #000909
Identifiant historique :
A0228
Traitement de l'image :
Scanner
Bibliographie :
V. Lœwinson-Lessing, Rembrandt. Paint. from the sov. mus., Lénin., Aurora, 1975
n° 8