Latone change en grenouilles les paysans de Lycie - David Teniers le Jeune
Analyse
Au second plan au centre, les paysans sont occupés avec leurs pelles à récupérer le limon du marécage, probablement pour en faire de l’engrais. Complètement à droite, deux personnages devisent devant leurs maisons : ce pourrait être une scène de genre.
Mais peut-être faut-il interpréter également cette activité comme partie intégrante du récit d’Ovide : c’est en retournant le limon du Xanthe que les paysans de Lycie tentèrent d’empêcher Latone d’y baigner ses deux enfants. On la voit à droite implorant la vengeance céleste, et à gauche les paysans se changeant en grenouilles.
On distingue les trois états : le paysan du premier plan est encore complètement paysan ; derrière lui, les deux autres ont déjà des têtes de grenouilles ; à terre, quatre grenouilles complètement transformées. Derrière eux, légèrement en retrait, un paysan est comme le témoin de la scène.
L’originalité de cette représentation est due à la présence des pelles, inhabituelle pour cette scène. Elle inscrit la mythologie dans la scène de genre, en mettant en valeur non simplement l’hostilité, mais le travail des paysans.
La composition s’ordonne selon trois plans : le premier plan constitue la scène proprement dite, fondée sur une pyramide (Latone, les chérubins s’apprêtant à la couronner, les paysans). Mais cette scène n’est pas « groupée » dans les règles de l’esthétique classique : les personnages ne se regardent pas, ne se touchent pas  ; seul le regard du paysan de l’extrême gauche englobe l’ensemble.
Au second plan, les paysans récoltant le limon occupent un espace intermédiaire entre la scène mythologique et la scène de genre.
Le troisième plan, avec les fermes et les devisants, est un paysage de scène de genre.
2. Acquisition : Mildred Anna Williams Collection (1941).
Informations techniques
Notice #009155