Aller au contenu principal

Latone change en grenouilles les paysans de Lycie - David Teniers le Jeune

Date :
Entre 1640 et 1650
Nature de l'image :
Peinture sur cuivre
Dimensions (HxL cm) :
24,8x38,1 cm
Sujet de l'image :
Sujet mythologique. Paysans changés en grenouilles
Lieu de conservation :
San Francisco, Palais californien de la LĂ©gion d’Honneur
1941.18

Analyse

Au second plan au centre, les paysans sont occupĂ©s avec leurs pelles Ă  rĂ©cupĂ©rer le limon du marĂ©cage, probablement pour en faire de l’engrais. ComplĂštement Ă  droite, deux personnages devisent devant leurs maisons : ce pourrait ĂȘtre une scĂšne de genre.
Mais peut-ĂȘtre faut-il interprĂ©ter Ă©galement cette activitĂ© comme partie intĂ©grante du rĂ©cit d’Ovide : c’est en retournant le limon du Xanthe que les paysans de Lycie tentĂšrent d’empĂȘcher Latone d’y baigner ses deux enfants. On la voit Ă  droite implorant la vengeance cĂ©leste, et Ă  gauche les paysans se changeant en grenouilles.
On distingue les trois Ă©tats : le paysan du premier plan est encore complĂštement paysan ; derriĂšre lui, les deux autres ont dĂ©jĂ  des tĂȘtes de grenouilles ; Ă  terre, quatre grenouilles complĂštement transformĂ©es. DerriĂšre eux, lĂ©gĂšrement en retrait, un paysan est comme le tĂ©moin de la scĂšne.
L’originalitĂ© de cette reprĂ©sentation est due Ă  la prĂ©sence des pelles, inhabituelle pour cette scĂšne. Elle inscrit la mythologie dans la scĂšne de genre, en mettant en valeur non simplement l’hostilitĂ©, mais le travail des paysans.
La composition s’ordonne selon trois plans : le premier plan constitue la scĂšne proprement dite, fondĂ©e sur une pyramide (Latone, les chĂ©rubins s’apprĂȘtant Ă  la couronner, les paysans). Mais cette scĂšne n’est pas « groupĂ©e » dans les rĂšgles de l’esthĂ©tique classique : les personnages ne se regardent pas, ne se touchent pas  ; seul le regard du paysan de l’extrĂȘme gauche englobe l’ensemble.
Au second plan, les paysans récoltant le limon occupent un espace intermédiaire entre la scÚne mythologique et la scÚne de genre.
Le troisiĂšme plan, avec les fermes et les devisants, est un paysage de scĂšne de genre.

Annotations :

2. Acquisition : Mildred Anna Williams Collection (1941).

Sources textuelles :
Ovide, Métamorphoses, 06 (Arachné/Niobé/Marsyas/ProcnéTérée/Orithye)
v. 313-381

Informations techniques

Notice #009155

Image HD

Identifiant historique :
A8474
Traitement de l'image :
Image web
Localisation de la reproduction :
https://art.famsf.org/ (Fine Arts Museums of San Francisco)