Latone changeant les paysans de Lycie en grenouilles - Giacomo Mancini
Analyse
La composition se rapproche de celle en T de lâenluminure de lâĂ©pĂźtre dâOthĂ©a (voir lien) : Ă gauche les paysans, Ă droite Latone, en haut la Lycie.
Mais ici la disposition syntaxique des Ă©lĂ©ments du rĂ©cit ovidien est mise en scĂšne. De gauche Ă droite, la transformation des paysans est graduelle : homme vĂȘtu, puis nu, puis homme Ă bras de grenouille, puis grenouille complĂšte. A droite, Latone est en position de priĂšre. Entre eux, les deux arbres articulent le face Ă face visuel de Latone et du paysan en train de se mĂ©tamorphoser. Ils dessinent, dans le dispositif de la scĂšne en Ă©mergence, lâĂ©cran de la reprĂ©sentation. Sur lâĂ©cran, ou sous les arbres, entre les protagonistes, figurent les deux enfants, qui sont les sujets du litige.
Dans le paysage, il faut opposer les rochers inhabitĂ©s Ă gauche, dĂ©volus aux paysans-grenouilles, les villes Ă droites, dĂ©volues Ă ceux que les dieux protĂšgent. La sĂ©paration fondamentale se fait entre lâhumanitĂ© et lâinhumanitĂ©, entre lâespace depuis lequel la scĂšne est regardĂ©e (Latone, Ćil sujet) et lâespace de la scĂšne proprement dite, les paysans-objets comme cernĂ©s, circonscrits par lâeau de lâanse du fleuve qui fait ici comme un lac fermĂ©.
2. Produit Ă Deruta.
Informations techniques
Notice #009156