Aller au contenu principal

L’enlèvement d’Europe - Rembrandt

Date :
1632
Nature de l'image :
Peinture sur bois
Panneau de chêne
Dimensions (HxL cm) :
64,6x78,7 cm
Lieu de conservation :
95.PB.7
Œuvre signée
Œuvre datée

Analyse

Annotations :

1. Signé : « RHL (monogramme) van Ryn. 1632 »

2. Rembrandt et atelier ? Collection Paul Klotz, en dépôt au musée.

3. La composition de cet enlèvement d’Europe, où la jeune fille montée sur le taureau n’est qu’un petit élément du vaste ensemble, n’est pas courante et rappelle étrangement la gravure du Songe de Poliphile.

Composition de l'image :
Scène (espace vague/espace restreint)
Objets :
Taureau
La scène a un public
Cheval
Char
Sources textuelles :
Bibliothèque d’Apollodore
II, 5, 7 ; III, 1, 1 sq ; III, 4, 2
Ovide, Métamorphoses, 02 (Phaéton/Héliades/Callisto/Ocyrhoé/Aglaure/Europe)
II, 836-875
Horace, Odes (23 av. J.-C. ; 17 pour le IVe livre)
XXVII, 25-76
Sujet de recherche :
S. Lojkine, Image et subversion, chap. 3 (Le Festin de Balthasar de Rembrandt)

Informations techniques

Notice #000917

Image HD

Identifiant historique :
A0236
Traitement de l'image :
Image web
Localisation de la reproduction :
https://artsandculture.google.com (Google Arts & Culture)
Bibliographie :
Leonard J. Slatkes, Rembrandt. Catalogo completo, Florence, Cantini, 1992
n° 87, p. 160