Aller au contenu principal
×
Recherche infructueuse

Le miracle de Fanjeaux (prédelle du Couronnement de la Vierge) - Fra Angelico

Date :
Entre 1434 et 1435
Nature de l'image :
Peinture sur bois
Lieu de conservation :
INV. 314

Analyse

Dispute entre saint Dominique et Guilhabert de Castres, Ă©vĂŞque cathare, en 1207.

« Il arriva un jour qu’on institua à Fanjeaux une célèbre dispute... Les arbitres ne parvinrent pas à se mettre d’accord en faveur de l’une des parties... On allume donc un grand feu ; on y lance l’un et l’autre livre. Le livre des hérétiques se consume aussitôt. Mais l’autre, qu’avait écrit l’homme de Dieu Dominique, non seulement demeure intact, mais saute au loin sortant des flammes en présence de tous. Relancé une deuxième, une troisième fois, il ressortit, manifestant ouvertement et la vérité de la foi et la sainteté de celui qui l’avait rédigé. » (Jourdain de Saxe, Libellus sur les origines de l’Ordre des Prêcheurs)

Fra Angelico représente en fait une scène un peu différente. Guilhabert de Castres a été arrêté comme hérétique, il est interrogé par ses juges, vêtus de bleu. L’évêque cathare est reconnaissable à son bonnet rond, qu’Angelico peint en rouge, et à sa toge blanche, symbole de pureté : catharos, en grec, signifie pur. Il est assis sur un tabouret d’infamie, pour être questionné.
Pour aider les juges à convaincre Guilhabert de Castres d’hérésie, saint Dominique à gauche, en habit noir et blanc de Dominicain, leur apporte un de ses livres. Un juge en bleu prend le livre. On voit à droite le livre de saint Dominique au dessus du feu, refusant de brûler. Les juges constatent le miracle, qui prouve l’hérésie de l’accusé.

Annotations :

2. Retable peint, peut-être à l’initiative de la famille Gaddi, pour un des autels du couvent San Domenico de Fiesole. Entré au Louvre en 1812.

Informations techniques

Notice #009182

Image HD

Identifiant historique :
A8501
Traitement de l'image :
Image web
Localisation de la reproduction :
Collections en ligne du Musée du Louvre, Paris (https://collections.louvre.fr)