Dispute de Bade, 1526 : J. Eck et J. Œcolampadius (Heinrich Bullinger, Historia)
Notice précédente Notice n°4 sur 4
Analyse
La dispute de Bade, ou Baden (canton d’Argovie), arrêtée par la Diète de la confédération suisse, eut lieu du 18 mai au 8 juin 1526. Baden était en effet la capitale politique de la Suisse, car c’est là que se réunissait la Diète. Pour la Dispute, Eck défendait la doctrine romaine, face à Œcolampade, assisté au bout de quelques jours par Haller.
« Eck et Faber, accompagnés de prélats, de magistrats, de docteurs, couverts de vêtements de damas et de soie, et parés d’anneaux, de chaînes et de croix, se rendirent dans l’église. Eck monta fièrement dans une chaire magnifiquement ornée, tandis que l’humble Œcolampade, chétivement vêtu, dut se mettre en face de son superbe adversaire sur un tréteau grossièrement travaillé. » (Merle d’Aubigné, Histoire de la réformation du XVIe siècle, III, 11, 13).
La dispute se termina par un résultat favorable aux partisans de l’Église de Rome, et Zwingli, qui se doutant d’un échec programmé n’était pas venu, y fut excommunié. Il était défendu sous peine de mort, en dehors des quatre secrétaires nommés et acquis aux catholiques, de noter les débats. Zwingli participa cependant à la dispute à distance, par le biais d’un étudiant qui mémorisait les débats, les transcrivait chez lui et lui faisait porter ses notes chaque jour avec les lettres d’Œcolampade : « Toutes les portes de Bade étaient gardées par des soldats armés de hallebardes, et les deux courriers n’échappaient que par diverses excuses aux questions de ces soldats, qui ne comprenaient pas pourquoi ces jeunes gens revenaient sans cesse dans la ville. Ainsi Zwingle, quoique absent de Bade, de corps, y était présent en esprit. » (ibid.)
Malgré la victoire catholique, les Grisons laissèrent libre cours à la réformation. Les Actes de la Dispute de Baden ne furent publiés qu’en mai 1527, et récusés par Bâle et Berne. Berne interdit la messe en 1528, Bâle et Glaris en 1529.
On remarque sur ce dessin sommaire l’ostentation décorative de l’église de Baden (Notre-Dame de l’Assomption ?), avec ses statues de saints et son triptyque de la Vierge. Au centre, depuis la chaire ornée d’un tissu précieux, Eck prêche en désignant d’un doigt fulminant les hérétiques. Œcolampade n’est visible qu’en arrière-plan, sur une chaire plus petite et sans ornement. Il n’y a ni symétrie, ni face à face.
2. Folio 262 verso.
Informations techniques
Notice #009775