Entrée de la reine dans le port de Rhodes (Histoire d’Artémise) - d’après Antoine Caron
Fonds Ethel Morrison van Derlip
Analyse
Au premier plan, au centre, Artémise et Lygdamis entrent dans le port de Rhodes sous les jambes écartées du Colosse, qui porte au cou un miroir d’argent. Leur navire est orné à sa poupe d’un trophée de laurier. A gauche, depuis une tour, l’entrée triomphale est annoncée par un joueur de trompette.
Derrière le colosse, au deuxième plan, la reine Artémise débarque à la tête de son armée.
Au troisième plan, elle passe en revue les Rhodiens prisonniers dans la ville.
Au fond, on distingue à gauche la ville, à droite l’arrivée des autres navires de la flotte.
Entre les rinceaux des bordures horizontales, on lit dans les cartouches les chiffres HM. Au milieu de la bordure supérieure deux anges en grisaille portent les armes de France et de Navarre.
1. Marque de manufacture à gauche dans la bordure inférieure : 2 P et une fleur de lys ; monogramme de François de La Planche dans la bordure latérale droite : FVP
2. Tissage par les ateliers du faubourg Saint-Marcel à Paris (Marc et François de Comans) à partir de 1607 à la demande d’Henri IV, à l’usage de la reine Marie de Médicis, pour la série de l’Histoire de la Reine Artémise, qui illustrait le poème de Nicolas Houel.
3. Cette tapisserie a été choisie pour illustrer le chapitre « Le colossal » de La Vérité en peinture de Derrida (Flammarion, Champs, p. 140).
Autre exemplaire : Paris, Mobilier national, GMTT 12/4
Informations techniques
Notice #009812