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Recherche infructueuse

Les massacres du Triumvirat - Antoine Caron

Date :
1566
Nature de l'image :
Peinture sur bois
Dimensions (HxL cm) :
116x195
Lieu de conservation :
RF 1939-28

Analyse

Le tableau fait d’abord référence au triumvirat d’Octave, Antoine et Lépide qui en 43 avant Jésus-Christ, après leur marche sur Rome, donnait en quelque sorte le coup de grâce à la république de Rome.
Le triumvirat romain est mis en parallèle avec l’association, le 6 avril 1561, du connétable de Montmorency, de Jacques d’Albon de Saint-André et du duc de Guise contre la politique de tolérance religieuse de Catherine de Médicis. Les protestants qualifièrent cette ligue catholique de triumvirat.
Caron a installé les massacres dans un paysage urbain romain : à droite au premier plan, l’empereur Commode en Hercule, derrière lui l’arc de Constantin et la place du Capitole, avec la statue équestre en bronze de Marc-Aurèle. A gauche, faisant face à Commode, l’Apollon du Belvédère ; derrière lui en haut à gauche, l’arc de triomphe de Septime Sévère et, à la jointure des panneaux, la colonne de Trajan. Au fond à droite l’arc de triomphe de Titus et à gauche le mausolée de l’empereur Hadrien, devenu à la Renaissance le château Saint-Ange, avec le pont qui devant lui franchit le Tibre.
Au centre, le Colisée est représenté ouvert. Derrière, au dessus de lui, le Panthéon et sa coupole.

Annotations :

2. Réalisée par Antoine Caron en un seul morceau, cette œuvre fut ensuite divisée en trois panneaux. En 1939, le marquis de Jaucourt, qui appartenait à une ancienne famille protestante depuis les Duplessis Mornay, l’offrit au musée du Louvre. La famille de Jaucourt donna, au XVIIIe siècle, à l’Encyclopédie son plus productif et fidèle collaborateur, le chevalier de Jaucourt.
Antoine Caron Ă©tait le peintre officiel de Catherine de MĂ©dicis.

Informations techniques

Notice #009817

Image HD

Identifiant historique :
A9136
Traitement de l'image :
Scanner
Localisation de la reproduction :
Collection particulière (Cachan)
Bibliographie :
D. Arasse/A. Tönnesmann, La Renaissance maniériste, Gallimard, 1997
n° 285, p. 438 (détail)
Henri Zerner, L’Art de la Renaissance en France, Flammarion, 1996
n° 149, p. 138