Aller au contenu principal
×
Recherche infructueuse

L’assassinat de saint Thomas Becket - Jean-Baptiste Marie Pierre

Série de l'image :

Notice n°1 sur 6 Notice suivante

Date :
Entre 1745 et 1748
Nature de l'image :
Peinture sur toile
Sujet de l'image :
Lieu de conservation :

Analyse

« Par M. Pierre, Ecuyer, Professeur.
38. Un Tableau en hauteur de 9 pieds sur 5 de large, reprĂ©sentant le Martyre de S. Thomas, ArchevĂŞque de Cantorbery. Â»

Le conflit entre Henri II d’Angleterre et Thomas Becket, archevĂŞque de CantorbĂ©ry est le conflit des deux pouvoirs qui se partagent le gouvernement de l’Angleterre. Thomas Ă©tait un ami d’Henri II, qui lui confia l’éducation de son fils et favorisa son Ă©lection comme archevĂŞque. Thomas dès son Ă©lection s’opposa cependant violemment au roi, qui entendait par les constitutions de Clarendon (1164) astreindre tous les sujets de son royaume, clercs compris, Ă  une juridiction unique, royale. PlutĂ´t que de se soumettre, il s’exile en France, cherchant le soutien du pape Alexandre III (alors Ă  Sens) et du roi Louis VII. Peu après son retour en 1170, il est assassinĂ© par quatre chevaliers dans sa cathĂ©drale, près de l’autel. Le roi n’avait pas explicitement commanditĂ© cet assassinat, mais il aurait dit, dans un moment d’exaspĂ©ration, « Will no one rid me of this turbulent priest ? Â»
Henri II dut faire publiquement pénitence, renoncer aux Constitutions de Clarendon. Thomas Becket fut canonisé en 1173 par Alexandre III et son culte se répandit dans toute l’Europe. Sa tombe fut un des lieux de pélerinage les plus populaires en Angleterre.

Annotations :

2. Se trouve actuellement à l’église Notre-Dame de Bercy, à Paris.
Anciennement à l’église Saint-Louis du Louvre.

Composition de l'image :
Scène (espace vague/espace restreint)
Objets :
Torche
Perspective d’architecture
Les personnages font groupe et constituent la scène
Les personnages font cercle autour de la scène
Colonnade
Autel

Informations techniques

Notice #000982

Image HD

Identifiant historique :
A0301
Traitement de l'image :
Scanner
Localisation de la reproduction :
Collection particulière
Bibliographie :
Michael Levey, L’Art du XVIIIe siècle, Flammarion, 1993
n° 189, p. 184
M de Savignac, Peintures d’églises à Paris au 18e s, Somogy, 2002
n° 23, p. 163