Aller au contenu principal
×
Recherche infructueuse

Roger dans les bras d’Alcine (Roland furieux Brunet 1775, ch7) - Moreau le jeune

Date :
Entre 1771 et 1775
Nature de l'image :
Gravure sur cuivre
Sujet de l'image :
109321-1RES
Œuvre signée
Œuvre datée
LĂ©gende

Analyse

Il semble ici que le thème de Roger au palais d’Alcine ait été contaminé par celui de Renaud dans les jardins d’Armide, emprunté au Tasse. En effet, Roger et Alcine sont généralement représentés dans le palais de la fée, et non dans un bosquet; ils se parlent en principe à l’oreille, jouant au jeu des secrets, au lieu qu’ici Roger assujetti se soumet au regard de sa maîtresse, à la manière du Renaud subjugué imaginé par le Tasse.

Moreau le Jeune tire pleinement parti du dispositif scénique classique, opposant au premier plan la scène proprement dite, dont l’espace restreint est délimité en bas par le ruisseau, en haut par la nuée où batifolent les putti, et à l’arrière-plan, à gauche, par les musiciennes qui accompagnent le jeu des acteurs, comme si l’on assistait à un air d’opéra. Les musiciennes occupent un espace vague, ouvert sur le lointain, ménageant une profondeur indéfinie. Entre les deux espaces, la jeune fille de dos, plongée dans la pénombre, met en abyme l’écran de la représentation, que figurait déjà au premier plan le ruisseau. Le ruisseau donne peut-être une indication sur le passage précis du chant qui est ici illustré : à la str. 52, Mélisse déguisée en Atlant attend qu’Alcine quitte Roger, installé « lungo un bel rio che discorrea d’un colle » (le long d’un beau ruisseau qui courait depuis une colline, str. 53). Mais nulle trace sur la gravure d’une Mélisse embusquée ! Et qu’est-ce que ce livre placé sous les jambes de Roger ? Est-ce le livre des enchantements d’Alcine, indice pour le spectateur que tout ce qu’il voit n’est qu’illusion des sens ?

Annotations :

1. Signé et daté en bas à gauche dans le cadre « J. M. Moreau del. 1771 (?) », à droite dans le cadre, « B. L. Prevost Sculp. »

2. Gravure reprise de l’édition Baskerville/Molini, Birmingham et Paris, 1773 où elle portait le titre suivant : Stava Ruggiero in tanta gioja e festa.

3. Comparer avec les représentations de Renaud et Alcine dans le palais d’Alcine : tableau de Rutilio Manetti, dessins de Fragonard (voir liens). L’absence de Mélisse embusquée dans cette gravure de Moreau le jeune est d’autant plus étrange qu’elle renforcerait encore le parallèle avec la scène du chant XVI de la Jérusalem délivrée du Tasse, qui s’inspire visiblement de cet épisode : chez le Tasse en effet, Charles et Ubalde (//Mélisse) assistent cachés à la séduction de Renaud (//Roger) par Armide (//Alcine) ; celle-ci l’a enlevé sur son île au milieu de l’Atlantique pour l’empêcher de servir l’armée croisée de Godefroy qui assiège Jérusalem. Chez le Tasse, Charles et Ubalde sont envoyés par Godefroy pour ramener Renaud au combat, comme dans l’Arioste Mélisse est envoyée par Bradamante pour ramener Roger à elle. C’est à chaque fois en faisant honte au jeune homme de sa tenue efféminée que les messagers suscitent en lui protestation virile et sursaut de vertu... La représentation du couple formé par Roger et Alcine, Renaud et Armide, ou même Mars et Vénus (voir la gravure de Boucher pour les Métamorphoses d’Ovide, éd. Bannier, très proche de la nôtre), ou encore Vénus et Adonis, tend dès le XVIIe siècle a constituer un topos iconographique où les personnages sont interchangeables. Le topos est fondé sur l’inversion des codes : posture dominatrice pour la jeune femme, qui domine et enveloppe un jeune homme luxueusement vêtu ayant mis bas les armes au sens propre (on les distingue parfois à ses pieds) comme au figuré (regard suspendu au regard supérieur de la femme aimée, tunique lâche et ouverte, bras ouverts et abaissés, en position passive).

Composition de l'image :
Scène (espace vague/espace restreint)
Objets :
Putto, putti, Amour
Nuage, nuée
Autre scène au second plan
Sources textuelles :
ROLFUR07 : Roland furieux, chant 7

Informations techniques

Notice #000988

Image HD

Identifiant historique :
A0307
Traitement de l'image :
Image web
Localisation de la reproduction :
Bibliothèque numérique Gallica, Bibliothèque nationale de France (https://gallica.bnf.fr)