Le Prince Roger (Les illustres fées, 1710)
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Analyse
Résumé du conte :
Un comte de Poitou voulait faire voir le monde Ă son fils aĂźnĂ©, le prince Roger. Pour le parer contre tous les dangers, il cherche les secrets de MĂ©lusine, dont il est le descendant, dans la Tour de Lusignan, qui est son ancienne demeure. Il trouve finalement dans la tour un coffre dâacier. Le comte fait forcer le coffre, il en sort une puissante lumiĂšre. Le comte donne Ă son fils une baguette dâivoire qui avait le pouvoir de mĂ©tamorphose et des anneaux dâor qui rendent invisibles ceux qui les portaient Ă dĂ©couvert.
Le jeune homme utilise ces anneaux pour sâintroduire avec son Ă©cuyer dans le chĂąteau dâune Dame quâil aime. Il y passe la nuit et part le lendemain pour Barcelone, oĂč une sĂ©rie de tournois est organisĂ©e Ă lâoccasion du mariage de la fille du Comte de Catalogne. Le prince Roger remporte tous les combats et se fait aimer de la princesse, qui ne sâapprĂȘte Ă se marier que par raison dâĂ©tat. Le prince surprend ses sentiments grĂące Ă son anneau magique. Il lui dĂ©clare alors sa flamme et lui annonce quâil prĂ©pare une supercherie pour son rival.
Au soir des noces, alors que la mariĂ©e a Ă©tĂ© mise au lit en grande cĂ©rĂ©monie, que son Ă©poux est entrĂ© dans le lit, le prince Roger, prĂ©sent et invisible, frappe son rival de sa baguette et lâendort. Il apparaĂźt alors Ă la princesse, qui cependant se refuse Ă lui.
La supercherie se rĂ©pĂšte plusieurs jours de suite : lâĂ©poux sâendort dĂšs quâil entre dans le lit, et quand il sâĂ©veille trouve son Ă©pouse endormie, de sorte que le mariage ne se consomme pas.
A la demande de la princesse, le prince Roger interrompt cependant ce manĂšge, et il court de conquĂȘtes en conquĂȘtes Ă la cour de Barcelone. Il se rend invisible dans la chambre dâune autre princesse : celle-ci lâentend, crie, on le poursuit. En recoupant cette aventure avec celle de la fille du comte de Catalogne et avec les prix remportĂ©s aux tournois, la cour en conclut que le prince Roger est un Enchanteur. Il sâenfuit Ă AngoulĂȘme oĂč il sâĂ©prend de la fille aĂźnĂ©e du comte, Tullie, au point de renoncer Ă toute autre galanterie.
AprĂšs avoir obtenu le consentement du comte dâAngoulĂȘme, puis du comte de Poitou, le prince Roger Ă©pouse la princesse Tullie, et renonce Ă tous les enchantements.
La gravure reprĂ©sente le dĂ©but du conte : on reconnaĂźt Ă droite la tour et le chĂąteau Ă demi effondrĂ©s de Lusignan. Au pied des deux femmes qui se tiennent Ă lâentrĂ©e de la tour lâobjet blanc et circulaire est sans doute le coffre de MĂ©lusine. Le personnage assis est le comte de Poitou. MĂ©lusine et sa suivante apparaissent au comte : cette apparition nâest pas mentionnĂ©e dans le texte ; par elle, lâillustrateur explique Ă qui appartient le coffre. Autour du comte, lâaurĂ©ole de flammes et la fumĂ©e figurent la lumiĂšre qui apparaĂźt alors.
Pour ce conte, Mailly s'inspire-t-il de dom Rodrigue et de la maison ou de la tour d'Hercule, une légende attestée dÚs le VIIIe siÚcle, rapportée par Pedro de Corral dans la Crónica del rey don Rodrigo (1549), et qui sera reprise par Sade dans Aline et Valcour (lettres XXXV et XXXVIII) et dans Les Crimes de l'amour (« Rodrigue ou la tour enchantée »).
2. Reprise inversĂ©e de la gravure plus frustre (sur bois ?) de lâĂ©dition de Paris, M.-M. Brunet, 1698, cote Bnf Y2-8798, Arsenal 8-BL-19106, microfilm de mauvaise qualitĂ© reproduit sur Gallica.
P. 55 dans lâĂ©d. de 1698.
Informations techniques
Notice #009996