- Bovelles
- The Humanist Library of SĂ©lestat
- De sapiente
- Nicolas of Cusa
- Art
- Body
- Wisdom
- Bibliothèque Humaniste de Sélestat
- De sapiente
- Nicolas de Cues
- Art
- Corps
- Sagesse
Résumé :
La critique a souvent retenu du "De sapiente" des formulations qui pourraient laisser penser que Bovelles fait la promotion d’une sagesse très intellectuelle, voire intellectualiste. L’expression "homo artis", « homme de l’art », utilisée à trois reprises dans ce même traité pour caractériser le sage, vient contrecarrer cette lecture. L’arrière-plan de la notion d’"ars" chez Bovelles est riche. Il s’agit à la fois du paradigme de l’artisan présent en filigrane dans mainte page du "De sapiente", de la recherche d’une méthode universelle chez Nicolas de Cues par « l’art des conjectures » ou encore, de la propre tentative de Bovelles pour trouver une méthode qui mette en relation toutes les disciplines entre elles : l’art des opposés. Au final, cette notion, chez Bovelles, permet de penser le sage parce qu’elle intègre la nécessité de la corporéité, en même temps que la capacité de l’homme à opérer des « transferts » de sens et de savoirs entre différents domaines de la connaissance. L’article exploite un opuscule métaphysique de Bovelles, quasiment ignoré, conservé seulement à la Bibliothèque Humaniste de Sélestat. Cet opuscule établit un lien très étroit entre « l’art » et le corps humain, faisant de l’un et de l’autre les médiations incontournables de la perfection dont l’homme est capable.