- Bovelles
- The Humanist Library of SĂ©lestat
- De sapiente
- Nicolas of Cusa
- Art
- Body
- Wisdom
- BibliothĂšque Humaniste de SĂ©lestat
- De sapiente
- Nicolas de Cues
- Art
- Corps
- Sagesse
Résumé :
La critique a souvent retenu du "De sapiente" des formulations qui pourraient laisser penser que Bovelles fait la promotion dâune sagesse trĂšs intellectuelle, voire intellectualiste. Lâexpression "homo artis", « homme de lâart », utilisĂ©e Ă trois reprises dans ce mĂȘme traitĂ© pour caractĂ©riser le sage, vient contrecarrer cette lecture. LâarriĂšre-plan de la notion dâ"ars" chez Bovelles est riche. Il sâagit Ă la fois du paradigme de lâartisan prĂ©sent en filigrane dans mainte page du "De sapiente", de la recherche dâune mĂ©thode universelle chez Nicolas de Cues par « lâart des conjectures » ou encore, de la propre tentative de Bovelles pour trouver une mĂ©thode qui mette en relation toutes les disciplines entre elles : lâart des opposĂ©s. Au final, cette notion, chez Bovelles, permet de penser le sage parce quâelle intĂšgre la nĂ©cessitĂ© de la corporĂ©itĂ©, en mĂȘme temps que la capacitĂ© de lâhomme Ă opĂ©rer des « transferts » de sens et de savoirs entre diffĂ©rents domaines de la connaissance. Lâarticle exploite un opuscule mĂ©taphysique de Bovelles, quasiment ignorĂ©, conservĂ© seulement Ă la BibliothĂšque Humaniste de SĂ©lestat. Cet opuscule Ă©tablit un lien trĂšs Ă©troit entre « lâart » et le corps humain, faisant de lâun et de lâautre les mĂ©diations incontournables de la perfection dont lâhomme est capable.