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Recherche infructueuse
Auteurs & Autrices :
  • Claret Jean-Louis

Résumé :

La pensée complexe a été analysée avec ferveur par le philosophe français Edgar Morin. Il s’agit d’un mode de relation au monde qui tente de rendre compte de la richesse infinie de son objet d’étude. Bien qu’elle soit conventionnellement associée à l’analyse philosophique, elle tend à investir le champ de la littérature et bien des commentateurs estiment que le théâtre de Shakespeare est le lieu de déploiement privilégié d’une pensée qui met le paradoxe à l’honneur. L’objection majeure que l’on peut opposer à cette hypothèse est que la sujétion des spectateurs à la douce tyrannie du spectacle les prive de leur liberté de penser. Comment pourrait-elle aboutir ? À moins que le théâtre en question ne contienne et ne procure la clef de son entendement et, par la croûte du visible, n’initie les esprits et les regards à la quête de la profondeur. Une forme de synesthésie se met en place et le public accueille, le temps de la représentation, un ‘être au monde’ qui le hisse à un degré supérieur de pensée et d’émotion.

Type de document : Conference papers