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Recherche infructueuse
Auteurs & Autrices :
  • Ortel Philippe
Mots-clés :
  • Work
  • Costly sign
  • Illustration
  • Jean-Marie Schaeffer
  • Ĺ’uvre
  • Signe coĂ»teux
  • Illustration
  • Jean-Marie Schaeffer

Résumé :

Reprenant à Jean-Marie Schaeffer la notion de « signe coûteux », qui concerne toute production naturelle ou culturelle fondée sur une dépense de moyens tirant une partie de sa valeur d’elle-même, cet article envisage les notions de réflexivité, unité, achèvement et valeur esthétique, traditionnellement attachées à l’idée d’œuvre, à l’aune de cette approche économique des signes. Constatant par ailleurs qu’en raison de son caractère démonstratif, le luxe de moyens propre aux « signes coûteux » implique généralement un pour autrui, il suggère que le principe de réflexivité qui en découle s’articule simultanément et contradictoirement à un principe d’interférence et de communication, qui suppose au contraire une économie faite sur la forme pour mieux faire circuler l’information. Après avoir envisagé les modalités d’un tel dissensus, depuis la production de l’œuvre jusqu’à sa diffusion médiatique, cet article envisage le cas particulier du livre illustré en lui appliquant les principes de coût et d’épargne, pour tenter d’en comprendre les enjeux.

Type de document : Journal articles