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Recherche infructueuse
Auteurs & Autrices :
  • Diassinous Nicolas
Mots-clés :
  • Théâtre
  • Théâtre 19e siècle
  • Théâtre XIXe siècle
  • Mimesis
  • PoĂ©tique du support
  • ReprĂ©sentation
  • Lyrisme
  • PoĂ©sie
  • Théâtre et poĂ©sie
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  • Théâtre symboliste
  • Parnasse
  • Drame romantique

Résumé :

Le théâtre aristotélicien entre en crise peut-être plus tôt qu’on a coutume de le penser. À une époque de porosité des frontières génériques naît le théâtre des poètes qui, dès le romantisme, entame une mise à distance des caractéristiques du genre dramatique au profit de celles de la poésie lyrique : l’action tend à s’effacer derrière l’expression et le lyrisme, de par sa subjectivité, intériorise le drame. Ce théâtre des poètes du XIXe siècle, parfois plus à lire qu’à jouer, en arrive à délaisser le système de la mimesis, parce qu’il préfère, à la réalité objective et concrète, le domaine plus abstrait des idées. Cette subjectivité qu’importe la poésie dans le genre théâtral pousse finalement les dramaturges à braver le tabou absolu du théâtre aristotélicien, à savoir la présence du poète dans son œuvre : la lyricisation du théâtre entraîne ainsi la manifestation du poète dans sa pièce.

Type de document : Books