Jonathan favorise le départ de David.
Il l'avertit qu'il doit partir à partir d'une phrase convenue à l'avance, qu'il dit à son serviteur après voir tiré trois flèches. David et Jonathan s'embrassent.
Bible de Jérusalem, p. 415.
Jonathan lui dit : C'est demain la nouvelle lune et on remarquera ton absence, car ta place sera vide.
Après-demain, on remarquera beaucoup ton absence, tu iras à l'endroit où tu t'étais caché le jour de l'affaire, tu t'assiéras à côté de ce tertre que tu sais.
Pour moi, après-demain, je lancerai des flèches de ce côté-là comme pour tirer à la cible.
J'enverrai le servant : Va! Trouve la flèche. Si je dis au servant :La flèche est en deçà de toi, prends-la", viens, c'est que cela va bien pour toi et qu'il n'y a rien, aussi vrai que Yahvé est vivant.
Mais si je dis au garçon :La flèche est au-delà de toi", pars, car c'est Yahvé qui te renvoie.
Quant à la parole que nous avons échangée, moi et toi, Yahvé est témoin pour toujours entre nous deux.
Donc David se cacha dans la campagne. La nouvelle lune arriva et le roi se mit à table pour manger.
Le roi s'assit à sa place habituelle, la place contre le mur, Jonathan se mit en face, Abner s'assit à côté de Saül et la place de David resta inoccupée.
Cependant, Saül ne dit rien ce jour-là; il pensa : C'est un accident, il n'est pas pur.
Le lendemain de la nouvelle lune, le second jour, la place de David resta inoccupée et Saül dit à son fils Jonathan : Pourquoi le fils de Jessé n'est-il venu au repas ni hier ni aujourd'hui ?
Jonathan répondit à Saül : David m'a demandé avec instance la permission d'aller à Bethléem.
Il m'a dit :Laisse-moi partir, je te prie, car nous avons un sacrifice de clan à la ville et mes frères m'ont réclamé; maintenant, si j'ai acquis ta faveur, laisse-moi m'échapper, que j'aille voir mes frères. Voilà pourquoi il n'est pas venu à la table du roi.
Saül s'enflamma de colère contre Jonathan et il lui dit : Fils d'une dévoyée! Ne sais-je pas que tu prends parti pour le fils de Jessé, à ta honte et à la honte de la nudité de ta mère ?
Aussi longtemps que le fils de Jessé vivra sur la terre, tu ne seras pas en sécurité ni ta royauté. Maintenant, fais-le chercher et amène-le-moi, car il est passible de mort.
Jonathan répliqua à son père Saül et lui dit : Pourquoi mourrait-il ? Qu'a-t-il fait ?
Alors Saül brandit sa lance contre lui pour le frapper, et Jonathan comprit que la mort de David était chose décidée de la part de son père.
Jonathan se leva de table, échauffé de colère, et il ne mangea rien ce second jour du mois parce qu'il était peiné au sujet de David, parce que son père l'avait insulté.
Le lendemain matin, Jonathan sortit dans la campagne pour le rendez-vous avec David; il était accompagné d'un jeune servant.
Il dit à son servant : Cours et trouve les flèches que je vais tirer. Le servant courut et Jonathan tira la flèche de manière à le dépasser.
Quand le servant arriva vers l'endroit de la flèche qu'il avait tirée, Jonathan lui cria : Est-ce que la flèche n'est pas au-delà de toi ?
Jonathan cria encore au servant : Vite! Dépêche-toi, ne t'arrête pas. Le servant de Jonathan ramassa la flèche et l'apporta à son maître.
Le servant ne se doutait de rien, seuls Jonathan et David savaient de quoi il s'agissait.