Aller au contenu principal
×
Recherche infructueuse

§ 3. Diane tua Orion à Délos ; Orion était fils de la Terre, et d'une taille prodigieuse : Phérécyde dit qu'il était fils de Neptune et d'Euryale ; Neptune l'avait doué de la faculté de marcher sur les flots : il épousa Sidé, que Junon précipita dans les Enfers, pour avoir osé se comparer à elle pour la beauté. Orion se rendit ensuite à Chio, où il demanda en mariage Mérope, fille d'Œnopion, ce dernier l'enivra, lui creva les yeux, tandis qu'il dormait, et l'exposa sur le bord de la mer. Orion étant entré dans une forge, y prit un enfant, qu'il mit sur ses épaules, en lui ordonnant de le conduire vers le lever du Soleil ; et il y recouvra la vue par les rayons de cet astre. Il retourna sur le champ vers Œnopion, à qui ses sujets avaient construit une maison souterraine.

§ 4. L'Aurore s'étant éprise d'Orion, car Vénus la rendait souvent amoureuse, pour se venger de ce qu'elle avait accordé ses faveurs à Mars, l'enleva et le porta à Délos.

§ 5. Enfin Diane le tua à coups de flèches, soit qu'il l'eut défiée au disque, soit, comme d'autres le disent, qu'il eût violé Opis l'une des Vierges venues du pays des Hyperboréens.

Affiner la recherche