Les femmes de Salomon. Salomon idolâtre
Bible de Jérusalem, p. 481
Le roi Salomon aima beaucoup de femmes étrangères - outre la fille de Pharaon - : des Moabites, des Ammonites, des Édomites, des Sidoniennes, des Hittites,
de ces peuples dont Yahvé avait dit aux Israélites : Vous n'irez pas chez eux et ils ne viendront pas chez vous ; sûrement ils détourneraient vos cœurs vers leurs dieux. Mais Salomon s'attacha à elles par amour ;
il eut sept cents épouses de rang princier et trois cents concubines.
Quand Salomon fut vieux, ses femmes détournèrent son cœur vers d'autres dieux et son cœur ne fut plus tout entier à Yahvé son Dieu comme avait été celui de son père David.
Salomon suivit Astarté, la divinité des Sidoniens, et Milkom, l'abomination des Ammonites.
Il fit ce qui déplaît à Yahvé et il ne lui obéit pas parfaitement comme son père David.
C'est alors que Salomon construisit un sanctuaire à Kemosh, l'abomination de Moab, sur la montagne à l'orient de Jérusalem, et à Milkom, l'abomination des Ammonites.
Il en fit autant pour toutes ses femmes étrangères, qui offraient de l'encens et des sacrifices à leurs dieux.
Yahvé s'irrita contre Salomon parce que son cœur s'était détourné de Yahvé, Dieu d'Israël, qui lui était apparu deux fois
et qui lui avait défendu à cette occasion de suivre d'autres dieux, mais il n'observa pas cet ordre.
Alors Yahvé dit à Salomon : Parce que tu t'es comporté ainsi et que tu n'as pas observé mon alliance et les prescriptions que je t'avais faites, je vais sûrement t'arracher le royaume et le donner à l'un de tes serviteurs.
Seulement je ne ferai pas cela durant ta vie, en considération de ton père David ; c'est de la main de ton fils que je l'arracherai.
Encore ne lui arracherai-je pas tout le royaume : je laisserai une tribu à ton fils, en considération de mon serviteur David et de Jérusalem que j'ai choisie.