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à Toulouse
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Renaud abandonne Armide (version de la villa Valmarana) - Tiepolo
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Auteur : Tiepolo, Giambattista (1696-1770)
Cette notice fait partie d’une série :
Tiepolo, villa Valmarana
(pièce ou n° 4 / 0)
Datation : 1757 Source textuelle : La Jérusalem délivrée, chant 16 (Renaud dans le jardin d’Armide)
Sujet de l’image : Fiction, 16e siècle
Dispositif : Scène (espace vague/espace restreint)
Objets indexés dans l’image : La scène a un public
/ Miroir
/ Scène à deux
Nature de l’image : Fresque
Technique utilisée : Peinture sur toile ? Dimensions : Hauteur 220 * Largeur 310 cm Lieu de conservation : Vicence, Villa Valmarana, Salle de la Jérusalem délivrée Bibliographie : Chantal Eschenfelder,Tiepolo, Könemann, Cologne, 1998, n° 118, p. 114
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Comparaison avec d’autres notices : Psyché abandonnée par Éros (man. de Beauvais) - Boucher // Renaud abandonne Armide (version de Chicago) - Tiepolo // Renaud quittant Armide - Charles Errard // Les Adieux de Renaud à Armide - Charles Coypel // Les Adieux de Renaud à Armide (JD ch16) - Carle Vanloo
Analyse de l’image : L’espace restreint de la scène, à droite, est délimité par l’arbre central et un second tronc, incliné, qui permet à Tiepolo d’inscrire Armide éplorée sur le rivage dans un triangle. La pointe de ce triangle, à l’extrême droite, est occupée par un miroir qui identifie le triangle de l’espace restreint au cône optique constitutif de toute représentation en perspective. A gauche, l’espace vague est occupé par Renaud, qui se retourne une dernière fois pour affronter le regard d’Armide, avant de partir pour Jérusalem avec Charles et Ubalde. Un bateau les attend à l’arrière plan. A terre, le bouclier d’Ubalde évoque l’épisode précédent : c’est en présentant à Renaud son bouclier comme un miroir qu’Ubalde lui a fait prendre conscience de ce qu’il était devenu, non plus un chevalier mais un esclave efféminé d’Armide. Bouclier à gauche et miroir à droite se répondent donc. Renaud regarde Armide de par derrière et de l’autre côté du trnc : son regard est désormais distancié, barré par l’écran de la représentation. Il
Sujet de recherche : S. Lojkine, La Scène de roman, chap. 2 (La Jerusalem délivrée)
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