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1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport : 2. Ce tableau a un pendant, « Les Ruines du fameux portique du temple de Balbec, à Héliopolis », qui est perdu. Collection d’Ange Laurent de La Live de Jully, vendu le 5 mars 1770, n°120 Basan, Paris : vente Christie’s, Londres, 4 déc. 1886, n°57 Galerie Cailleux, exposé à la Galerie à Paris en 1957 Vendu à Henri Decourt dans les années 1950 Vente Decourt Sotheby’s, Monaco, 15 juin 1990, n°276 Didier Aaron, New York, vers 1990 William B. Dietrich, Villanova, 19 févier 1991 Legs au musée de Philadelphie, 2010. Analyse de l’image : Livret du Salon de 1767 : « Par M. Robert, Académicien. 101. […] 110. Deux Tableaux de même grandeur : l’un représentant une Cascade tombant entre deux Terrasses, au milieu d’une Colonnade ; l’autre une Vue d ela Vigne-Madame, à Rome. 111. Deux autres Tableaux ; l’un, un Pont, sous lequel on voit les Campagnes de Sabine, à 40 lieuses de Rome ; l’autre, les Ruines du fameux Portique du Temple de Balbec, à Héliopolis. Ces quatre Tableaux ont environ 1 pied 1à pouces de large, sur 1 pied 5 pouces de haut. » Un Pont sous lequel on découvre les campagnes de Sabine, à quarante lieues de Rome. Au fond, les deux temples de Paestum. Sujet de recherche : S. Lojkine, L’Œil révolté, chap. 4, La relation esthétique
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