Les ruines du fameux temple de Persépolis, à Balbec - Hubert Robert
Notice précédente Notice n°64 sur 103 Notice suivante
Analyse
Livret du Salon de 1767 :
Par M. Robert, Académicien.
101. […]
110. Deux Tableaux de même grandeur ; l'un représentant une Cascade tombant entre deux Terrasses, au milieu d'une Colonnade ; l'autre, une Vue de la Vigne-Madame, à Rome.
111. Deux autres Tableaux ; l'un, un Pont, sous lequel on voit les campagnes de Sabine, à 40 lieues de Rome ; l'autre, les Ruines du fameux Portique du Temple de Balbec, à Paris.
Ces quatre Tableaux ont environ 1 pied 10 pouces de large, sur 1 pied 5 pouces de haut.
Desmond-Bryan Kraege a identifié ce tableau à celui du Salon de 1767. Cependant Diderot décrit un obélisque au premier plan, qu'on ne voit pas sur le tableau :
C’est à droite une colonnade ruinée ; un peu plus vers la gauche et sur le devant, un obélisque entier ; puis la porte d’un temple. Au delà de cette porte, une partie symétrique à la première. Au-devant de la ruine entière, un grand escalier qui règne sur toute sa longueur et d’où l’on descend de la porte du temple au bas de la composition. Faible, faible ; de peu d’effet. (DPV XVI 334)
2. Exposé à la galerie Eric Coatalem à Paris, mai-juillet 2021, voir Sarah Catala, Hubert Robert, de Rome à Paris, p. 40.
3. Robert se serait inspiré de la planche IV des Ruins of Balbec, Robert Wood, 1757.
Informations techniques
Notice #021896