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Recherche infructueuse

Les ruines du fameux temple de Persépolis, à Balbec - Hubert Robert

Série de l'image :

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Date :
1767
Nature de l'image :
Peinture sur toile
Sujet de l'image :
Lieu de conservation :

Analyse

Livret du Salon de 1767 :

Par M. Robert, Académicien.
101. […]
110. Deux Tableaux de même grandeur ; l'un représentant une Cascade tombant entre deux Terrasses, au milieu d'une Colonnade ; l'autre, une Vue de la Vigne-Madame, à Rome.
111. Deux autres Tableaux ; l'un, un Pont, sous lequel on voit les campagnes de Sabine, à 40 lieues de Rome ; l'autre, les Ruines du fameux Portique du Temple de Balbec, à Paris.
Ces quatre Tableaux ont environ 1 pied 10 pouces de large, sur 1 pied 5 pouces de haut.

Desmond-Bryan Kraege a identifié ce tableau à celui du Salon de 1767. Cependant Diderot décrit un obélisque au premier plan, qu'on ne voit pas sur le tableau :

C’est à droite une colonnade ruinée ; un peu plus vers la gauche et sur le devant, un obélisque entier ; puis la porte d’un temple. Au delà de cette porte, une partie symétrique à la première. Au-devant de la ruine entière, un grand escalier qui règne sur toute sa longueur et d’où l’on descend de la porte du temple au bas de la composition. Faible, faible ; de peu d’effet. (DPV XVI 334)

Annotations :

2. Exposé à la galerie Eric Coatalem à Paris, mai-juillet 2021, voir Sarah Catala, Hubert Robert, de Rome à Paris, p. 40.

3. Robert se serait inspiré de la planche IV des Ruins of Balbec, Robert Wood, 1757.

Sources textuelles :

Informations techniques

Notice #021896

Image HD

Bibliographie :
Desmond-Bryan Kraege, L'Antiquité multiple d'Hubert Robert, in Vivre à l'antique de Marie-Antoinette à Napoléon, dir. Renaud Serrette et Gabriel Wick, CMN, 2021, p. 28-39