Vue de la vigne Madame Ă Rome - Robert
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Analyse
Livret du Salon de 1767Â :
« Par M. Robert, Académicien.
101. [âŠ]
110. Deux Tableaux de mĂȘme grandeur : lâun reprĂ©sentant une Cascade tombant entre deux Terrasses, au milieu dâune Colonnade ; lâautre une Vue de la Vigne-Madame, Ă Rome.
111. Deux autres Tableaux ; lâun, un Pont, sous lequel on voit les Campagnes de Sabine, Ă 40 lieuses de Rome ; lâautre, les Ruines du fameux Portique du Temple de Balbec, Ă HĂ©liopolis.
Ces quatre Tableaux ont environ 1 pied 1à pouces de large, sur 1 pied 5 pouces de haut. »
La villa Madame, Ă©difiĂ©e pour la princesse Marguerite de Parme au milieu du XVIe siĂšcle sur une colline de la campagne romaine, est reprĂ©sentĂ©e ici ruinĂ©e et presque Ă lâabandon.
Lâespace de la toile se divise en trois niveaux : en bas le bassin dâagrĂ©ment a Ă©tĂ© transformĂ© en lavoir et colonisĂ© par les lavandiĂšres avec leurs enfants. Au milieu, le jardin en terrasse barre la composition en diagonale, avec sa balustrade Ă demi dĂ©truite, rĂ©parĂ©e Ă certains endroits par une rembarde de bois. En haut et sur la gauche les loges sont ouvertes avec de grandes arcades intercalĂ©es de pilastres qui devaient ĂȘtre Ă lâorigine surmontĂ©s de statues : une seule a subsistĂ© avec un tronçon de balustrade.
La structure gĂ©omĂ©trale de cet espace est donnĂ©e par lâarchitecture : le bassin, la terrasse, les loges. Le point de vue choisi par H. Robert, dâen bas et de la droite, lui permet dâobtenir une construction en X particuliĂšrement originale, qui fait disparaĂźtre les angles droits et gomme la raideur classique du bĂątiment.
Aux trois niveaux de lâespace correspondent trois modes de supplĂ©ment : dĂ©bordement de la vie sociale en bas, avec lâintrusion des lavandiĂšres et leur sociabilitĂ© exubĂ©rante, qui supplĂ©ent la vie aristocratique Ă laquelle cette villa Ă©tait primitivement dĂ©diĂ©e ; bricolage de lâarchitecture au milieu, avec lâinstallation dâune rampe dâescalier en bois et dâun parapet sur la terrasse qui supplĂ©ent les constructions ruinĂ©es ; invasion vĂ©gĂ©tale en haut, avec la vigne vierge et les ronces qui colonisent la pierre et lâornent Ă la place des statues dĂ©truites et des vasques de fleurs manquantes.
Hubert Robert imagine la ruine : la villa nâa jamais Ă©tĂ© dans cet Ă©tat. Il imagine aussi la statue sur le toit.
2. Ce tableau a un pendant, « La Cascade tombant entre deux terrasses, au milieu dâun colonnade », Ă©galement Ă lâErmitage. Les deux tableaux sont regroupĂ©s au n°110 du Livret.
Informations techniques
Notice #000878