|
|
Adresse complète
à Toulouse
This picture is not the one you were looking for ? Please click on the links on the right (darker text) and enlarge your search by author, date, textual source, subject...etc
|
Le port de Ripetta à Rome - Robert
 | |
Auteur : Robert, Hubert (1733-1808)
Œuvre signée. Cette notice fait partie d’une série :
Paris, Salon de 1767
(pièce ou n° 101 / 243)
Datation : 1767 (Œuvre datée) Sujet de l’image : Port de mer
Dispositif : Petite(s) scène(s) dans un paysage ou une fabrique
Objets indexés dans l’image : Colonnes
/ Escalier
/ Les personnages sont disséminés dans une vue
Nature de l’image : Peinture sur toile
Dimensions : Hauteur 119 * Largeur 145 cm Lieu de conservation : Paris, Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts, MRA 123 Bibliographie : Chefs d’œuvre de l’art du XVIIIe siècle (coll.), Milan, Hachette Fabri, sd, n° V Diderot, Salons de 1767-69, éd. Bukdahl, Delon, Lorenceau, Hermann, 1990, Texte p. 347 G. Faroult, G. Scherf, Ch. Leribault &alii, L’Antiquité rêvée, Gallimard, 2010, n° 36, p. 181
|
|
Comparaison avec d’autres notices : Le Panthéon - Canaletto
1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport : 1. Signé et daté en bas à gauche : « H. Robert. 1766 » 2. C’est le morceau de réception de l’artiste, reçu tout à fait exceptionnellement avec un tableau qui n’avait pas été peint spécialement à cet effet et constituait de plus une réplique. 3. Réplique d’un tableau exécuté par Hubert Robert à Rome en 1761 pour le duc de Choiseul (Vaduz, collection Liechtenstein).
Analyse de l’image : Livret du Salon de 1767 : « Par M. Robert, Académicien. 101. Le Port de Rome, orné de différens Monumens d’Architecture antique & moderne. Ce Tableau, de 4 pieds 7 pouces, sur 3 pieds 2 pouces, est le morceau de réception de l’Auteur. » Vue imaginaire inspirée de Panini, ruines idéales du Tevere, Panthéon, constructions du Campodiglio.
|
|