Aller au contenu principal
×
Recherche infructueuse

Grand escalier qui conduit à un ancien portique - Hubert Robert

Série de l'image :

Notice précédente Notice n°67 sur 103 Notice suivante

Date :
1764
Nature de l'image :
Peinture sur toile
Dimensions (HxL cm) :
114,4x80 cm
Sujet de l'image :
Œuvre signée
Œuvre datée

Analyse

Description de Diderot dans le Salon de 1767 :

« Sur le fond et dans le lointain, à droite, une pyramide, puis l’escalier. Au côté droit de l’escalier, à sa partie supérieure, un obélisque ; au bas, sur le devant, deux hommes poussant un tronçon de colonne que quatre chevaux n’ébranleraient pas. Absurdité palpable. Sur les degrés, une figure d’homme qui monte ; vers le milieu, une figure de femme qui descend ; au haut un petit groupe d’hommes et de femmes qui conversent. A gauche, une grande fabrique, une colonnade, un péristyle dont la façade s’enfonce dans le tableau. Les degrés de l’escalier aboutissent à cette façade. La partie inférieure de cette fabrique est en niches. Ces niches sont remplies de statues. Des groupes de figures qu’on a peine à discerner, sont répandus dans les entrecolonnements de la partie supérieure. On y entrevoit un homme enveloppé de son manteau, assis, et les jambes pendantes en dehors. Derrière lui, debout, quelques autres personnages. Au bas d’une petite façade, en retour de cette colonnade, l’artiste a répandu à terre un passager qui se repose parmi des fragments de colonnes.
C’est bien un morceau de Robert, et ce n’est pas un des moins bons. Je n’ajouterai rien de plus, car il faudrait revenir sur les mêmes éloges qui vous fatigueraient autant à lire que moi à les écrire. Souvenez-vous seulement que toutes ces figures, tous ces groupes insignifiants prouvent évidemment que la poétique des ruines est encore à faire. »

Annotations :

1. Signé et daté en bas à gauche sur le socle « H.ROBERT.R 1764 ».

2. M. de Billy, « écuyer du Roi, ancien commissaire des guerres »;
Vente Paillet, Paris, 16 novembre 1784, lot 59;
Churfürstliche vorm. Collection ducale de peintures de Zweibrücken. Galerie royale de Schleisseim, Munich, 1799-1909.
Alte Pinakothek, Munich.
Vente Christie's 6323, Londres, 7 juillet 200, lot 53, sous le titre Capriccio d'un temple classique en ruine et d'une pyramide avec une volée de marches.
Collection particulière en Grande Bretagne.

Informations techniques

Notice #019754

Image HD

Traitement de l'image :
Image web
Bibliographie :
Diderot, Salons de 1767-69, éd. Bukdahl, Delon, Lorenceau, Hermann, 1990
après p.338, n°34