Aller au contenu principal

Le port de Ripetta Ă  Rome - Robert

SĂ©rie de l'image :
Date :
1767
Nature de l'image :
Peinture sur toile
Dimensions (HxL cm) :
119x145 cm
Sujet de l'image :
Numéro principal : INV 7635
Autre numéro d'inventaire : MR 2424
Numéro dépositaire : MRA 123
ƒuvre signĂ©e
ƒuvre datĂ©e

Analyse

Livret du Salon de 1767 :

« Par M. Robert, Académicien.
101. Le Port de Rome, ornĂ© de diffĂ©rens Monumens d’Architecture antique & moderne.
Ce Tableau, de 4 pieds 7 pouces, sur 3 pieds 2 pouces, est le morceau de rĂ©ception de l’Auteur. »

Vue imaginaire inspirée de Panini, ruines idéales du Tevere, Panthéon, constructions du Campodiglio.

Annotations :

1. Signé et daté en bas à gauche : « H. Robert. 1766 »

2. C’est le morceau de rĂ©ception de l’artiste, reçu tout Ă  fait exceptionnellement avec un tableau qui n’avait pas Ă©tĂ© peint spĂ©cialement Ă  cet effet et constituait de plus une rĂ©plique.
Le tableau est en dépÎt du Louvre à l'Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Paris.

3. RĂ©plique d’un tableau exĂ©cutĂ© par Hubert Robert Ă  Rome en 1761 pour le duc de Choiseul (Vaduz, collection Liechtenstein).

Composition de l'image :
Petite(s) scĂšne(s) dans un paysage ou une fabrique
Objets :
Les personnages sont disséminés dans une vue
Escalier
Colonnes

Informations techniques

Notice #000883

Image HD

Identifiant historique :
A0202
Traitement de l'image :
Image web
Localisation de la reproduction :
https://collections.louvre.fr
Bibliographie :
Chefs d’Ɠuvre de l’art du XVIIIe siùcle (coll.), Milan, Hachette Fabri, sd
n° V
Diderot, Salons de 1767-69, Ă©d. Bukdahl, Delon, Lorenceau, Hermann, 1990
Texte p. 347
G. Faroult, G. Scherf, Ch. Leribault &alii, L’AntiquitĂ© rĂȘvĂ©e, Gallimard, 2010
n° 36, p. 181