|
|
Adresse complète
à Toulouse
This picture is not the one you were looking for ? Please click on the links on the right (darker text) and enlarge your search by author, date, textual source, subject...etc
|
La grande descente de croix (eau-forte) - Rembrandt
 | |
Auteur : Rembrandt Harmensz (ou Harmenszoon) van Rijn (1606-1669)
Œuvre signée. Datation : 1633 (Œuvre datée) Sources textuelles : Évangile de Matthieu
XXVII, 57-61 (Bible de Jérusalem, p. 1728) Évangile de Marc
XV, 42-47 (Bible de Jérusalem, p. 1756) Évangile de Luc
XXIII, 50-56 Évangile de Jean
XIX, 38-42 Sujet de l’image : Sujet d’histoire sacrée. La Descente de croix
Dispositif : Scène (espace vague/espace restreint)
Objets indexés dans l’image : Echelle
/ Les personnages font cercle autour de la scène
/ Linceul
/ Manteau
/ Plume tombante
/ Vieillard en turban
/ Ville, citadelle à l’arrière-plan
Nature de l’image : Gravure sur cuivre, eau-forte
Technique utilisée : Eau-forte et burin Dimensions : Hauteur 52,4 * Largeur 40,6 cm Lieu de conservation : Paris, Musée du Petit Palais, collection Dutuit, inventaire Dutuit 7762 Bibliographie : S. de Bussière, Rembrandt. Eaux-fortes, coll. Dutuit, Pt-Palais, P-Musée, 1986, n° 32, p. 69, Cataloguée B. 81
|
|
Comparaison avec d’autres notices : Descente de croix au flambeau - Rembrandt // Déposition de croix (version de l’Ermitage) - Rembrandt
1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport : 1. Signée en bas au centre, sous l’image : « Rembrandt. f. cum pryvl°. 1633 » (fecit cum priviliegio) 2. Filigrane fleurdelysé Etat II (5) le 4e état porte l’adresse de l’éditeur, le marchand d’art Hendrick Uylenburch La gravure reproduit, avec quelques changements, le tableau de La Déposition de croix de Munich. Le motif de la pluie de rayons célestes perçant l’obscurité apparaît pour la première fois : il sera repris dans Les « Trois arbres » et « Les Trois croix » (n°94 et 115 du cat. Dutuit)
Analyse de l’image : « Joseph d’Arimathie, qui était disciple de Jésus, en secret toutefois parce qu’il craignait les Juifs, pria Pilate qu’il lui permît d’enlever le corps de Jésus ; et Pilate le lui ayant permis, il vint et prit le corps de Jésus. » (Jean XIX 38.)
Sujet de recherche : S. Lojkine, Image et subversion, chap. 8 (Une Dép. de croix de Rembrandt)
|
|