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Achille reconnu à la cour de Déidamie (esquisse de Karlsruhe) - Hallé
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Auteur : Hallé, Noël (1711-1781)
Datation : entre 1768 et 1769 (date conjecturale) Sources textuelles : Ovide, Métamorphoses, 13 (Achille/Polyxène/Acis&Galatée)
vv. 162-170 Stace, Publius Papinius Statius (vers 45-96)
Achilléide, II, 382sq. Sujet de l’image : Guerre de Troie. Achille parmi les filles de Lycomède
Dispositif : Scène (espace vague/espace restreint)
Objets indexés dans l’image : Balustrade
/ Chien
/ La scène a un public
/ Les personnages font cercle autour de la scène
/ Spectateur au premier plan
Nature de l’image : Peinture sur toile
Dimensions : Hauteur 56 * Largeur 82 cm Lieu de conservation : Karlsruhe, Staatliche Kunsthalle Bibliographie : Nicole Willk-Brocard, Une dynastie. Les Hallé, Arthéna, 1995, Notice N116b, p. 431, reproduction en couleur p. 179
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Comparaison avec d’autres notices : Achille reconnu à la cour de Déidamie - Hallé
1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport : 3. Ceci est l’esquisse du tableau exposé au Salon de 1769 et conservé à Limoges. Voir lien.
Analyse de l’image : La mère d’Achille savait que son fils mourrait à la guerre. Pour l’en préserver, elle le déguisa en fille et le cacha au palais du roi Lycomède et de sa fille Déidamie. Pour le débusquer et le mener à la guerre de Troie, Ulysse (en turban au centre), accompagné d’Ajax (accroupi, tenant le bouclier), se déguise en marchand. Il propose à Déidamie des bijoux, mais aussi des armes, vers lesquelles Achille se précipite, trahissant ainsi son véritable sexe.
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