|
|
Adresse complète
à Toulouse
This picture is not the one you were looking for ? Please click on the links on the right (darker text) and enlarge your search by author, date, textual source, subject...etc
|
La malédiction paternelle, le fils puni (esquisse) - Greuze
 | |
Auteur : Greuze, Jean-Baptiste (1725-1805)
Cette notice fait partie d’une série :
Paris, Salon de 1765
(pièce ou n° 125 / 261)
Datation : 1765 Sujet de l’image : Scène dramatique
Dispositif : Scène (espace vague/espace restreint)
Objets indexés dans l’image : Chien
/ Ciel de lit
/ Fenêtre
/ Lit de mort
/ Main masquant le visage
/ Porte
Nature de l’image : Dessin (lavis)
Technique utilisée : Pinceau, lavis d’encre brune et grise, sur traits de pierre noire, sur pap. blc Dimensions : Hauteur 32 * Largeur 42 cm Lieu de conservation : Lille, Musée des Beaux-Arts, Inv.Pl.1431 Bibliographie : Diderot et l’art de Boucher à David (cat), 1984, n° 67, p. 249. L’esquisse a été malencontreusement reproduite à l’envers. Diderot, Salon de 1765, éd. E. M. Bukdahl, A. Lorenceau, G. May, Hermann, 1984, Texte p. 198 Edgar Munhall, Greuze the Draftsman, Merrel, Londres/Frick Collection, NY, 2002, n° 49, p. 153
|
|
Comparaison avec d’autres notices : La Piété filiale / Le Paralytique - Greuze // La Malédiction paternelle. Le Fils ingrat (peinture) - Greuze // Le retour de l’enfant prodigue - Rembrandt // Le Gascon puni - Fragonard // Le Fils puni (peinture) - Greuze // Loiserolles sauvé par son père - Aliprandi d’après Fragonard
1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport : 3. Trois autres dessins, exécutés vers 1777-1778, se trouvent, l’un à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, les deux autres à l’Albertina de Vienne. La fenêtre disparaît et les rideaux du lit prennent de l’ampleur, notamment dans les versions de Vienne. Dans l’un d’eux, un second fils est placé au centre de la composition, agenouillé au pied du lit. Un dessin est reproduit dans Bnf Estampes Dc 8b Fol., folio 72 (?), comme appartenant à la collection Pierre Decourcelle.
Analyse de l’image : Livret du Salon de 1765 : « Par M. Greuze, Agréé. 110. […] 125. Le Fils puni (Esquisse). »
Sujet de recherche : S. Lojkine, La main tendue, le regard démasqué (Poussin et Greuze)
|
|