|
|
Adresse complète à Montpellier à Toulouse
This picture is not the one you were looking for ? Please click on the links on the right (darker text) and enlarge your search by author, date, textual source, subject...etc
|
Le bocal d’abricots - Chardin
 | |
Auteur : Chardin, Jean-Baptiste Siméon (1699-1779)
Œuvre signée. Cette notice fait partie d’une série :
Paris, Salon de 1761
(pièce ou n° 45 / 157)
Datation : 1758 (Œuvre datée) Sujet de l’image : Nature morte
Objet indexé dans l’image : Rebord
Nature de l’image : Peinture sur toile
Dimensions : Hauteur 57,2 * Largeur 50,8 cm Lieu de conservation : Toronto, Art gallery of Ontario Bibliographie : Pierre Rosenberg, Chardin (cat), RMN, 1979, n° 110, p. 28 ; notice p. 316 Diderot, Arts et lettres (1739-1766), éd. Jean Varloot, Hermann, 1980 (DPV XIII), Texte sur Chardin en général, p. 244
|
|
Comparaison avec d’autres notices : Nature morte aux profiteroles - Roland de la Porte // Le bocal d’olives - Chardin // Le Melon entamé - Chardin
1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport : Mentions à l’intérieur de l’image (hors signature et date). 1. Signé et daté, en bas, au centre, sur deux lignes : Chardin / 1758 2. Collection de Jacques Roettiers (1707-1784), orfèvre du roi, en 1761. Vente de Montaleau, 19 juillet 1802, n°25. Collection de François de Marcille, puis de son fils Camille. Vente Marcille 6-7 mars 1876, n°17. Acquis par le marchand Bourgeois, de Cologne. Collection du baron Henry puis James de Rotschild, jusqu’en 1951. Collection Leigh Block, Chicago. Art Gallery de Toronto, 1961. 3. Pendant : Le Melon entamé.
Analyse de l’image : Livret du Salon de 1761 : « Par M. Chardin, Conseiller & Trésorier de l’Académie. 45. Deux Tableaux de forme ovale. Ils appartiennent à M. Roettiers, Orfévre du Roi. »
|
|