|
|
Adresse complète
à Toulouse
This picture is not the one you were looking for ? Please click on the links on the right (darker text) and enlarge your search by author, date, textual source, subject...etc
|
Le Festin du mauvais riche (Boissard, Theatrum vitae humanae) - Th. De Bry
 | |
Auteur : Bry, Théodore de (1528-1598)
Cette notice fait partie d’une série :
Jean-Jacques Boissard, Theatrum vitae humanae, Metz, Abraham Faber, 1596
(pièce ou n° 47 / 55)
Datation : 1596 Sources textuelles : Boissard, Jean-Jacques (1528-1602)
Évangile de Luc
XVI, 19-31 (Bible de Jérusalem, p. 1791) Sujet de l’image : Sujet d’histoire sacrée. Le Festin du mauvais riche
Dispositif : Banquet, danse, ronde
Objets indexés dans l’image : Autre scène au second plan
/ Balcon
/ Barrière
/ Chien
/ Colonnade
/ Estrade
/ La scène a un public
/ Marches
/ Table
Nature de l’image : Gravure sur cuivre
Lieu de conservation : Montpellier, Bibliothèque de la Faculté de médecine |
|
Comparaison avec d’autres notices : Chiens léchant des ulcères (Nef des fous, Des vaines richesses) - fig17 // Bradamante dans la grotte de Merlin (Roland furieux, ch3, 1570) // Rodomont écoute les récits de son hôte (Roland furieux Valvassori 1566, ch28) // Cendrillon (Histoires ou contes du temps passé, 1742) - Fokke>Sève // Acte III du Stichus (Plauti… Comœdiæ viginti, Venise, 1518) // Un sabot pour un jambon, le trompeur trompé (Heptaméron, Amsterdam, 1698) // La Princesse Belle Etoille et le Prince Chery (2) (Fées à la Mode t3, 1711) // Lazare et le mauvais riche - Crispin de Passe
1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport : 1. Au-dessus de la gravure : Dives epulo (it.) Cap. XLVII. (Ptes cap) DIVES EPULO. Luc. 16. (it.) Sous la gravure (it.) : Dum satur ad mensas Epulo discumbit, egenus Distorquet tristi Lazarus ora fame. Mors utrumque rapit : Cocyti mergitur ille Flammis : excipit hunc sed diuturna quies. Cc 3 2. 3. 3. Comparer avec l’estampe de Crispin de Passe, dont celle-ci est une version réduite, sans la scène d’arrière-plan à gauche.
Analyse de l’image : A l’arrière-plan, à gauche, on distingue le mauvais riche dans les flammes de l’enfer, sous l’œil de Dieu.
|
|