|
|
Adresse complète
à Toulouse
This picture is not the one you were looking for ? Please click on the links on the right (darker text) and enlarge your search by author, date, textual source, subject...etc
|
L’entrée du Port de Palerme au clair de lune - Vernet
 | |
Auteur : Vernet, Claude Joseph (1714-1789)
Œuvre signée. Datation : 1769 (Œuvre datée) Sujet de l’image : Port de mer
Objets indexés dans l’image : Bateau(x)
/ Les personnages sont disséminés dans une vue
Nature de l’image : Peinture sur toile
Dimensions : Hauteur 99,5 * Largeur 138 cm Lieu de conservation : Saint-Pétersbourg, Ermitage, n° 1550 Bibliographie : Cinq siècles de peint. fçse, Musée Pouchkine/Ermitage, Léningrad, Aurora, 1990, n° 151 Diderot, Salons de 1767-69, éd. Bukdahl, Delon, Lorenceau, Hermann, 1990, Texte p. 609 et note 118
|
|
Comparaison avec d’autres notices : Marine, clair de lune (série Noailles) - Vernet // La Nuit, par un clair de lune (Parties du jour, série Dauphin) - Vernet // La Nuit, un port de mer au clair de lune (Parties du jour sér Du Barry) - Vernet
1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport : 1. Signé et daté en bas à gauche : « J. Vernet f 1769 ». 2. Selon Else-Marie Bukdahl, ce tableau ne serait pas le Clair de lune du Salon de 1769 dessiné par Saint-Aubin et commenté par Diderot. Ancien cabinet de Longivilliers, à Montreuil-sur-Mer (d’après l’indication des gravures). Acquis par Alexandre Ier, de Pirling et Cie, Saint Petersbourg, 1803. Cat. Ingersoll Smouse, n°904. 3. A pour pendant une « Vue des environs de Reggio en Calabre », également à l’Ermitage. Les deux tableaux gravés par Dufour. Comparer avec « La Nuit », cat. Ingersoll-Smouse, n°294 (1750, coll. Lewis et Simmons, Paris).
|
|